Le point de départ de ce voyage a été cette émission d'Echappées belles vue il y a environ 6 mois.
Action réaction, nous avions alors pris des billets d'avion et une réservation d'hôtel pour la semaine dernière, le printemps étant la période recommandée.
Les principales caractéristiques de Hambourg telles qu'on peut les trouver sur le net sont les suivantes
Une ville portuaire jouant un rôle important dans le commerce international. Le port est impressionnant et nous avons pu le voir de plus près en empruntant un des nombreux bateaux/bus qui circulent d'un point à autre sur l'Elbe.
Une ville à l'architecture moderne avec des bâtiments emblématiques comme la salle de concert Elbphilharmonie et le quartier HafenCity.
Juste à côté La Speicherstadt, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un quartier historique d'entrepôts avec de charmants bâtiments en brique et des canaux qui n'a pas été sans me rappeler Liverpool (point commun par ailleurs les Beatles qui ont fait de nombreux concerts à Saint Pauli de 1960 à 1962).
Notre hôtel se situait juste à côté du AuBeneslster, un grand lac artificiel créé au Moyen âge.
A Hambourg il y a de nombreux espaces verts comme le Planten un Blomen, l'un des plus grands parcs urbains d'Allemagne, en cette saison magnifique avec la floraison des rhododendrons.
La visite du Rathaus (Hôtel de ville) nous a permis d'admirer une très belle architecture.
Visite très étonnante visuellement notamment du Bunker Saint Pauli ou green bunker héritage de nazis, il mesure 58 mètres de haut. Il fut construit en 300 jours de septembre 1942 à l'été 1943 par 2500 travailleurs forcés. Il permit d'abriter pendant les alertes jusqu'à 20 000 personnes. Sa démolition après la guerre fut jugée trop couteuse. Des investisseurs ont permis d'y aménager des lieux de réunions, bureau et hôtels.
Autre lieu atypique, l'alter Elbtunnel. C'est le plus ancien tunnel fluvial du continent inauguré en 1911. A l'origine creusé pour les ouvriers des chantiers navals afin d'y rejoindre leur travail il relie Saint Paul à l'ile de Steiwerder de l'autre côté de l'elbe. Il faut d'abord descendre à 23.50 de profondeur (ouf il y un ascenseur) puis marcher sur les 426 mètres de traversée.
A Hambourg il y a évidemment de la bonne bière (dixit Mr ToutDouceMans), accompagnant une cuisine variée : entre sandwichs locaux, mais aussi cuisine italienne, thaï et scandinave.
A l'étranger nous aimons aller sur les marchés locaux, Celui d'Isemarkt est un des plus grand d'Allemagne. Il se situe sous un viaduc ferroviaire.
Il est visiblement un lieu de rencontre pour de nombreux hambourgeois toutes générations confondues qui s'y retrouvent pour manger un en cas.
On a profité d'un temps mitigé sur un après midi pour aller voir le Miniatur Wunderland. Il regroupe pas moins de 1200 reproductions de locomotives et wagons à échelle miniature dans des décors comprenant des maisons, des ponts et autres types de véhicule (navette spaciale !!), les grands et surtout les petits sont absolument bluffés par ces immenses plateaux.
Trois jours pleins nous ont permis de de visiter cette ville en utilisant largement les transports en commun (avec une carte de transport permettant de prendre bus, métro, ferry) bon 10 kms par jour à pieds tout de même !!! Nous retiendrons le très grand respect des allemands pour leur environnement mais aussi pour les ainés (chouette on nous propose les sièges assis dans les transports en commun). Une ville très verte (pour ce que nous avons vu en centre ville en tout cas). Bon n'édulcorons pas toutefois, c'est une ville où certains quartiers sont déconseillés, où la misère et la précarité sont très visibles notamment du côté de la gare où nous logions.
Pour finir devinez ce que j'ai pu rapporter dans mes bagages ???