Quand je vous le disais que ce blog est un livre de souvenirs... nous cherchions de quand datait notre dernière venue à Chaumont sur Loire pour la visite de ses jardins à thème... et bien j'ai trouvé là c'était en 2015, il était question de graines.
Le festival international des jardins est donc ouvert depuis le mois d'avril et ce jusqu'à début novembre.
et cette année il y est question de contes
En ce dimanche de Pentecôte nous avons été très nombreux à avoir eu la même idée de visite, le temps aidant ce fut toutefois une journée parfaite pour cette visite qui s'est avéré très agréable dans un parc très arboré nous apportant un peu de fraicheur.
Je vous propose quelques photos. Il y a plus d'une vingtaine de présentation de jardins tous très différents, leurs créateurs sélectionnés cette année sont français, mais aussi indien, italien, il y a même une célèbre chorégraphe espagnole.
Pour commencer nous voilà plongés dans l'histoire de Pinocchio, et sa corde rouge symbolisant l'histoire nous a beaucoup plu.
Dans le jardin "rapsodie himalayenne" les cloches bleues marquent l'entrée
Poursuivons dans l'Ile de la Félicité, inspiré par un conte de Madame d'Aulnoy (1690)
Partons ensuite dans la serre, symbolisant le lieu où l'on lit l'histoire, le rituel du soir
Dans le jardin de Flora et Zéphyr, c'est le conte de George Sand "ce que disent les fleurs" qui est mis en scène
Je pourrais poursuivre ainsi sur les 24 jardins mais je pense que je vous perdrai en route, aussi je vais me contenter de vous proposer une petite sélection des visuels que j'ai préférés.
Mon préféré, le jardin de Bianca Li rappelant le bleu majorelle mais qui symbolise pour elle "les contes de l'Alhambra"
Les petits bassins ont beaucoup inspiré Mr ToutDouceMans
Le jardin des songes est extraordinaire, conçu par Thierry HUAU architecte paysagiste et la plasticienne Daniela CAPPACCIOLI dont les oeuvres en grillage sont bluffantes.
On s'est bien amusé dans le jardin des reflets... et oui c'est bien nous !!
Nous repartons avec des envies de roses bien rouges et parfumées et avec quelques idées pour le jardin aussi.
Je lis ce matin que Florence a fait la même visite que nous, j'attends son post pour y lire sa visite avec son œil aiguisé d'amateur de jardins.