Gérer le stress

 

Bien difficile en ce moment pour notre jeune majeure de le gérer ce stress...

 

 

 

Pourtant, pas trop d'inquiétude à avoir quant au résultat (sauf en cas de catastrophe naturelle, sinon je vois pas !), mais sa nature anxieuse la rend fragile face à ses examens, qui pour elle ont déjà commencés la semaine dernière.

 

 

Aussi j'ai lu avec attention un article du Huffington post paru dimanche :

 

 

Bac 2017 : pour lutter contre le stress, 20 conseils scientifiquement prouvés pour se détendre instantanément

 

 

 

 

Voyons alors (tout ce qui est en italique vient de l'article précédemment cité que vous pouvez aller consulter dans son intégralité ici) :

 

 

1/ Marchez pendant 10 minutes :

 


Même si n'importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête et à booster les endorphines (qui, du coup, vont réduire les hormones de stress), pensez à aller marcher dans un jardin ou un autre espace vert, lesquels peuvent placer votre corps en état de méditation, grâce à un phénomène dit "d'attention involontaire" durant lequel quelque chose retient votre attention, mais vous permet de réfléchir en même temps.

 

 

 

 

2/  Respirez profondément

 

 

Les exercices de respiration – ou simplement le fait de faire quelques respirations profondes – peut aider à réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d'oxygène. Selon la radio NPR, alors qu'une respiration rapide – une marque de stress – stimule le système nerveux orthosympathique, respirer profondément provoque l'effet inverse : cela stimule la réaction du système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous apaiser.

 

C'est valable pour nous aussi !!

 

 

 

 

3/ La visualisation

 

 

 

 

Il vous suffit de vous installer confortablement (à votre bureau, dans une salle de conférence vide – n'importe où !) et ensuite de visualiser une scène paisible : des vacances à venir, votre plage favorite.

 

 

 

 

 

 

4/ Manger un en cas (un seul !!)

 

 

 

Choisissez un en-cas qui vous remplisse bien – comme la moitié d'un avocat, une poignée de noix ou noisettes, ou un œuf dur – parce que rien n'est plus stressant pour le cerveau qu'avoir l'impression qu'il manque de nourriture. Mangez loin de votre ordinateur et allez vous asseoir dans un endroit paisible. Concentrez-vous sur la nourriture : sa texture, son goût, la sensation qu'elle vous procure. Et maintenant, votre en-cas est devenu un moment de méditation.

 

 

 

 

 

 

5/ Achetez vous une plante

 

 

 

Les plantes d'intérieur ne sont pas simplement de magnifiques purificateurs d'air, elles vous aident aussi à vous détendre. Les chercheurs ont établi que simplement se tenir autour de plantes suffit à déclencher une réaction de relaxation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ Eloignez vous de l'ordinateur

 

 

Une étude de l'université de Gothenburg , en Suède, a associé un usage continu de l'ordinateur avec le stress, la perte de sommeil, et la dépression chez les femmes. Selon la même étude, faire de l'ordinateur tard le soir a été aussi associé au stress – aussi bien chez les hommes que les femmes.

Assurez-vous de faire des pauses fréquentes durant votre journée passée devant l'ordinateur – et essayez de vous déconnecter au moins une heure avant le coucher.

 

 

 

 

 

 

7/ Tendez les lèvres

 

 

WebMD, embrasser soulage le stress en aidant votre cerveau à produire des endorphines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8/ Astuce du Yoga Naam

 

 

 

D'après Sharon Melnick, auteur du livre Success Under Stress ("Réussir sous le stress"), appliquer une pression sur l'espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts (les jointures à la base de l'index et du majeur) peut aider à créer une impression de calme instantané.

 

 

 

 

 

 

 

9/ Raccrochez puis éteignez votre téléphone

 

 

 

Les portables sont  sources de stress, c'est absolument certain. Parler peut même augmenter votre pression artérielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10/ Mettez de la musique

 

 

 

Si la musique classique a un véritable effet apaisant – elle ralentit le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle et diminue même les niveaux d'hormones du stress –, n'importe quelle musique que vous aimez remplira votre cerveau de neurohormones de bien-être, comme la dopamine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11/ Faites vous plaisir, mangez (un seul) bonbon

 

 

Manger ou boire quelque chose de sucré a un effet apaisant parce que cela régule la production d'hormones du stress, les glucocorticoïdes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/ ou bien au contraire connectez vous

 

Certes, les écrans peuvent être source de stress. Mais utilisés de la bonne manière, il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas compter sur Internet pour soulager un peu votre stress. Amanda L. Chan du magazine Healthy Living a ainsi rapporté qu'une étude clinique de Cleveland avait démontré que des programmes de gestion de stress en ligne, comme la méditation guidée, diminuaient les niveaux de stress et augmentaient les résultats de bien-être émotionnel dans un groupe de 300 personnes

 

 

 

 

 

13/ Mâchez un chewing-gum

 

 

Selon une étude de 2008, le chewing-gum ne se contente pas de rafraîchir votre haleine – il peut soulager l'angoisse, améliorer la vigilance et réduire le stress lorsque vous êtes très sollicité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14/ Regardez une vidéo qui fait le buzz

 

 

Un bon éclat de rire est une bonne technique de relaxation. "Les rires augmentent le volume d'air riche en oxygène que vous ingérez, stimulent votre cœur, vos poumons, et vos muscles, et augmentent les endorphines qui sont relâchées par le cerveau", explique le site Mayo Clinic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/ Relâchez progressivement vos muscles

 

 

 

 

 

Commencez par les orteils et remontez petit à petit : contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Remontez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu'à finir avec votre visage

 

 

 

 

 

 

16/ Sérieusement éteignez votre téléphone

 

 

 

 

 

 

Ce sont surtout les smartphones qui sont reliés à une augmentation du stress, puisque les gens se sentent de plus en plus obligés de répondre aux messages à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/ Voyez votre meilleure amie

 

 

 

Les amis ne sont pas là que pour s'amuser – ceux qui sont très proches peuvent vraiment réduire votre production de cortisol, selon une étude portant sur des enfants au collège. Nous estimons que c'est la même chose à l'âge adulte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18/ Mangez une banane (ou une pomme de terre)

 

 

 

 

 

Le potassium aide à réguler la tension artérielle, qui monte en période de stress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19/ Essayez la position de l'aigle

 

 

 


Bien des positions de yoga sont connues pour soulager le stress, puisqu'elles ouvrent les épaules, soulagent la tension du cou et éliminent bien des symptômes physiques de stress. 

 

 

 

 

 

 

20/ Les travaux manuels

 

 

Des mouvements répétés – comme l'aptitude gestuelle précise utilisée pour le tricot, pour faire des bijoux, ou du point de croix – peuvent apaiser l'angoisse, explique Perri Klass pédiatre et fervente tricoteuse. Le Dr. Herbert Benson, expert en pleine conscience, approuve : selon lui, tricoter remplit deux critères de la méthode de pleine conscience: "La répétition d'un son, d'un mot, d'une prière ou d'un mouvement, et la mise de côté de pensées parasites pour se focaliser sur la répétition du geste."

 

 

 

 

 

 

Bon on va bien le reconnaître certains de ces conseils vont difficilement être mis en œuvre d'ici demain !!  On gère en attendant le stress en mitonnant des petits plats et douceurs, en parlant beaucoup avec elle, ça l'aide visiblement.

 

 

 

Bon courage en tout cas à tous ces jeunes élèves qui abordent demain la première épreuve tant redoutée de la philosophie

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qui des parents ou des enfants sont les plus stressés ? Alice y est allée plutôt détendue (d'ailleurs, elle est toujours détendue grrrrrrrrr), moi c'était comme si je repassais mon bac 40 ans après. Jane est une bonne élève, donc ça va bien se passer. Papa et Maman Toutdoucemans, keep cool !
Répondre
C
Allez Jane, je croise les doigts pour que tu ne sois pas (trop) stressée ...et puis tu as eu de bons conseils ! Et Maman Maryline et Papa Claude : no stress ... tout va bien se passer !
Répondre
M
Un grand moment pour enfant et parents. Avec toutes ces astuces et conseils ci-dessus décrit tout ira bien forcément. Je pratique la respiration, 5 mn le temps idéal. <br /> Ca me ramène en arrière quand je préparais les miens, le dernier était en 1968 et là on n'a passé aucune épreuve, on nous l'a donné au vu des notes de l'année, c'était le BSEC qu'il s'appelait, un équivalent du BAC. Courage petite tout ira bien...
Répondre
P
Bon courage à Jane pour demain ; avec cette chaleur, ce n'est pas évident !! Une bonne nuit de sommeil (même si c'est plus facile à dire qu'à faire !!) permet de bien commencer la longue journée qui attend tous les futurs bacheliers ! Ma fille soutient sa thèse de doctorat en octobre et elle stresse déjà même si à ce niveau, ce n'est qu'une formalité mais bon, on ne se refait pas !
Répondre
C
Merci pour ces conseils et bon courage à la jeune fille (et aux parents aussi) ;)
Répondre