En passant d'abord à Paris pour déposer gare de l'ESt une bibiche qui est partie en Allemagne pour deux semaines ; la miss aime les langues, s'est découvert notamment une passion pour l'allemand qu'elle a commencé en seconde langue en 4ème cette année. Nous avons trouvé pour elle un séjour organisé par un organisme franco-allemand qui allie le savoir apprendre ensemble, le savoir vivre ensemble (moitié enfants français, moitié allemands), des cours le matin et des activités l'après-midi.
Nous sommes donc tous les deux pour deux semaines et avons pensé que c'était là une super occasion pour continuer vers l'est voir la copinaute qui nous avait toujours dit que la porte était grande ouverte....
Mais d'abord un arrêt d'étape à Châlons-en-Champagne la "Venise pétillante" (c'est eux qui le disent)
Au coeur même de la ville, nous avons pu faire une petite ballade dans un jardin "le jard". Lieu de promenade favori des Châlonnais dès le Moyen-Age, il a été redessiné au XVIIIe siècle et divisé en trois jardins reliés entre eux :
Le Petit Jard, réaménagé en 2001, recèle de nombreuses curiosités botaniques dans un cadre floral remarquable de part et d'autre du Nau.
Le Grand Jard, dessiné à la française au XVIIIe siècle, avec ses allées ombragées, son charmant kiosque à musique du XIXe siècle, est un lieu agréable de détente.
Le Jard Anglais, que l'on découvre au pied de la passerelle du Canal, est doté de pièces d'eau et d'allées praticables à pied, en rollers ou à vélo.
Rive gauche, le parc de la Bidée offre.
Le cirque municipal, achevé en 1899, (un des rares en dur en France actuellement). Il abrite le Centre National des Arts du Cirque depuis 1985.
Le lendemain nous poursuivons notre périple. Nous avions la possibilité et le temps de faire un arrêt à Nancy. J'ai tellement entendu parler de la place Stanislas que j'avais très envie de la voir en vrai. Je n'ai pas été déçue, suprise peut-être de sa taille, (je la pensais plus grande), mais je l'ai vraiment trouvé très belle.
Enfin nous arrivons à notre destination l'Alsace chez Passiflore.
La chaleur est comme partout en France difficile à supporter, mais les amis habitent dans un petit coin très ombragé où nous trouverons un peu de fraicheur.
C'est difficile de vous faire partager le plaisir que nous avons eu durant notre séjour, celui d'abord de retrouver des amis, celui de visiter un si joli coin de France, celui des échanges où l'on se retrouve...
je peux quand même vous montrer une partie de notre premier diner fait maison...
No comment !!!
et puis hummm au petit déjeuner
et encore je ne vous montre pas les verres de ce délicieux vin d'Alsace que j'aime tant (mais je ne suis pas la seule !!!), goûter, re-goûter, dégusté et emporté dans le coffre du retour !!!
La chaleur nous a fait préféré l'ombre des bois et les ballades à quatre, enfin que dis-je à cinq puisque le grand blond était aussi de la partie !!!
Nous avons pu aussi admirer les maisons et les géraniums fleuris si caractéristiques de l'imagerie Alsacienne.
Ce fut, vous l'aurez sûrement compris, un séjour très agréable, le rendez-vous est pris pour un voyage retour de nos amis à l'ouest on l'espère l'année prochaine.