La semaine dernière avec Jane nous évoquions le blog qui pour elle comme pour moi est une boite à souvenirs.
Et encore une fois dans quelques années je relirai cet article là comme la trace d'une belle semaine bien voyageuse, je vous emmène et vous partage quelques clichés.
Direction en premier lieu à Lille pour assister au concert du boss. Première pour nous à l'Accord Arena de Lille, un lieu immense où se sont dirigés des milliers de spectateurs.
Extérieur
Intérieur
Ces places offertes au moment de Noël à Mr ToutDouceMans, je les avais choisis assises !! alors certes la scène est loin mais je nous voyais mal rester debout plus de 4, voire 5 heures en fosse pour être au plus près. Les écrans sont là pour nous permettre de voir la scène et notamment les traductions en français des textes de son intervention, voire de certaines chansons.
/image%2F1372487%2F20250602%2Fob_533336_img-3741-1.jpg)
Ce fut fort à tout point de vue, mais ce fut surtout un moment extraordinaire de partage entre un auteur et chanteur très engagé et un public absolument conquis et très connaisseur de l'artiste depuis des années, on a des frissons à certains moments dans la reprise de ses grands classiques.
Direction le lendemain vers la Belgique et un rapide arrêt à Mons, chef lieu de la province du Hainaut
Ici le beffroi datant du 17ème siècle, seul beffroi baroque existant en Belgique.
Il a fallu chercher sur le net l'explication de cette statue (immense), pourquoi cette jeune fille a t'elle brisé ses ciseaux (une couturière contrariée ???)
voici l'explication
Au départ de la réflexion de son créateur, l’artiste français David Mesguich, cette phrase toute bête : "Avoir des papillons dans le ventre". Une expression souvent employée pour décrire l’amour, l’affection que l’on peut ressentir pour une personne. Un jour, l’artiste observe une œuvre d’une amie représentant un couple tenant un même cœur par la main, une paire de ciseaux chacun dans l’autre. Une œuvre qui pour lui représentait le fait que l’un des deux devrait, à un moment, briser le cœur de l’autre. "Ça me paraissait tellement loin de ma conception de l’amour". Pour lui la seule solution "briser les ciseaux". Voilà ce que cette fillette fait donc entourée de papillons qui, eux, pourront continuer à voler sans risquer qu’on leur coupe les ailes.
Au hasard de notre déambulation, nous passons devant cette devanture
Une série de malles en restauration et nous apprenons alors que nous sommes devant l'école des malletiers Paré et Gilbert, établissement franco belge spécialisé dans l'artisanat d'art, domaine malletier.
Poursuivons notre route vers la prochaine étape : Dinant et sa célèbre citadelle.
La ville est enclavée sur la Meuse : à droite sa cathédrale et sa citadelle, à gauche l'Abbaye Notre Dame de Leffe (oui oui origine de la célèbre marque de bière que nous avons évidemment goûtée !!)
Dinant est une ville touristique agréable à visiter, un jour pour les rives de la Meuse et la Citadelle, un jour pour l'Abbaye et une exposition passionnante permettant de mieux comprendre les origines et la fabrication de la bière.
Montons d'abord à la citadelle version téléphérique
A l'intérieur de la citadelle, un parcours explique son histoire et surtout les nombreuses batailles et guerres qui s'y sont déroulées, passionnant mais un peu anxiogène tout de même avec notamment une immersion dans des souterrains (brrr j'ai pas aimé).
La ville fut effectivement le lieu de batailles, de guerres à toutes époques et on y retrouve un de nos plus célèbre général qui y fut blessé lors de la première guerre.
Bon franchement il a une tête un peu bizarre mais c'est bien lui !!
La visite de l'Abbaye fut plus agréable et a surtout fini en beauté. A l'intérieur elle se fait dans un lieu superbe, des écrans expliquent tout le processus et surtout l'histoire de la bière, on y a appris plein de choses.
mais on a surtout fini par une dégustation !! et en cadeau un verre chacun.
Dinant c'est aussi la ville de naissance du créateur de saxophone, Monsieur Adolphe SAX
d'où le musée (gratuit) qui lui est consacré et la présence dans toute la ville de nombreux saxophones illustrés en lien avec un pays du monde.
Autre spécialité de Dinant les couques, un gâteau au miel. Il est à priori incroquable !! Il faut le casser (surtout pas avec les dents) et le faire fondre par petits bouts dans la bouche. Si ça vous dit je vous ai retrouvé une recette ici.
Bon pour résumer on a tout aimé à Dinant, l'ambiance, les bords de la Meuse très reposants, les lieux d'histoire à visiter et la gentillesse de ses habitants qui ont pour certains à coeur d'embellir leur environnement.
Nous avions ensuite décidé de passer une journée à Namur tout proche à 20 minutes en train de Dinant.
Namur est également célèbre pour sa citadelle dont nous visiterons en groupe une petite partie de ses souterrains.
Mais Namur c'est aussi un centre ville très joliment animé et décoré, sur chaque commerce une petite phrase liée ou non à l'activité du lieu, j'ai sélectionné ces deux là
et surtout je suis passé par hasard devant l'institut de formation de la célèbre modéliste Line Jaque auteur de ce best
/image%2F1372487%2F20250602%2Fob_63976c_oip.jpg)
dans le style accro de couture, j'ai aussi trouvé un magasin de tissus l'atelier 53
Si je vous ai pas perdu en route, poursuivons la nôtre cette fois vers l'Alsace pour y passer d'abord un chouette moment entre amis dans un lieu que certaines d'entre vous reconnaitrons.
/image%2F1372487%2F20250602%2Fob_8fca35_oip.jpg)
Puis direction chez Jane pour d'abord quelques travaux manuels (pas prévus à notre programme mais tous tombions à pic !!)
Avec elle autre visite liée à l'histoire le Hartmannswillerkopf ou vieil Armand lieu de mémoire d'une période la guerre 14-18 où se sont affrontés les français et les allemands dans une guerre de tranchées.
"Petite" montée ensuite au Ballon d'Alsace 1247 mètres tout de même !! mais vue époustouflante
Voilà résumé très rapidement une belle semaine aussi diversifiée que le fut le temps, mais qui a rechargé nos batteries de musique, de découvertes, d'échanges, d'amitié et d'amour partagés.