De la banque à l'apiculture

 

 

Vendredi dernier, je suis allé à l'AG de ma banque, si, si vous savez bien celle "qui appartient à ses clients"....  administratrice dix ans de cette banque j'y aime l'état d'esprit et notamment le soutien qu'elle apporte à des initiatives locales.

 

C'est ainsi que j'ai fait connaissance d'un couple de passionnés d'abeilles et de miel venus présenter l'histoire de leur passion devenue un projet de vie professionnel à moyen terme. 

 

 

photo extraite d'un article du OF du 12 septembre 2023

 

Pierre THOLLE et son épouse ont d'abord par jeu en 2022  installé deux ruches chez eux et "piqué" par cette activité, ils ont créent leur société "secrets de reines" en mai 2023.

 

Dans leur démarche ils ont associé de multiples acteurs locaux notamment une association de réinsertion ENVIE MAINE et plus précisément "La machinerie" pour la fabrication en bois recyclé de leurs ruches.

 

Durant la présentation vendredi soir de son activité, Pierre THOLLE fut passionnant, pourquoi secrets des reines ? parce qu'il est aussi féru d'histoire et notamment de la vie des reines de France. 

 

Dans notre petit jardin, nous avons une boite à abeilles maçonnes dont j'ai déjà parlé ici

 

la voici tout juste installée en 2021

 

en 2023 elle a déjà bien vécu 

 

Vendredi soir on nous a donné, outre un petit pot de miel

 

 

 

un sachet de graines mellifères qu'on va bien sûr semer 

 

 

 

 

Petite info savez vous qu'en cas d'installation d'essaim près de chez vous, à défaut des pompiers qui ne se déplacent plus ou de tout autre prestataire, les apiculteurs peuvent venir chercher l'essaim, sur le site essaim d'abeilles vous trouverez par département les personnes qui peuvent se déplacer. 

 

 

 

 

Belle semaine à vous. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Un billet très intéressant.<br /> Changer de vie, carrément, ça me ferait un peu peur mais il y en a de plus en plus qui franchissent le pas.<br /> Merci pour le tuyau pour les essaims, c'est bon à savoir et à partager.<br /> Perso, je n'aime pas le miel, pour le goût et l'effet sucré...<br /> Gros bisous
Répondre
T
et pourtant le miel est préférable au sucre raffiné... je n'aimais pas petite le goût... mais je me suis bien rattrapé depuis !!
M
Hum du bon miel grâce à ces abeilles qu’il nous faut protéger.
Répondre
T
les frelons ont déjà commencé leur attaque, on a mis un piège pas sûr que ça suffise.
C
J'ai des copains apiculteurs qui récupèrent les essaims ... et je sais donc où trouver du bon miel ..;
Répondre
C
Bonsoir, nous avons effectivement fait appel à des apiculteurs pour des essaims qui étaient soit à l'encontre d'un volet ou dans une haie et je me souviens qu'à chaque fois ils sont ravis de leur "cueillette".
Répondre
L
Lorsqu un essaim s égare, il ne reste pas longtemps. Il y a toujours un apiculteur pour le récupérer.<br /> En tous cas une initiative intéressante de votre banque.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre