En préambule, merci pour vos petits mots pour Vincent, fidèle lecteur de mon blog, il a été sensible à mon post d'anniversaire et aux commentaires des mes lectrices.
Oui retour à Paris, où je nétais pas allé depuis plus d'un an !! l'opportunité d'un rendez-vous m'a fait franchir le pas avec une légère appréhension (le métro, le monde, tout ça, tout ça...).
Quant à aller à Paris, on optimise le déplacement, Mr ToutDouceMans ayant décidé de m'accompagner, nous avions réservé pour aller voir de Vivian MAIER au musée Luxembourg.
Vivian MAIER est née à New York en 1926 d'une mère française et d'un père d'origine autrichienne. Elle a travaillé en tant que nounou toute sa vie et avait pour passion la photographie, et ce n'est qu'à sa mort en 2009 que ses clichés furent découverts. Depuis elle fait l'objet de beaucoup d'expositions dans le monde entier.
Ce qui est intéressant dans l'exposition c'est d'y voir ses photos prises dans l'instantané du quotidien des grandes villes où elle a vécu (NY, Chicago), mais aussi des photos plus posées d'inconnus avec des visages très "authentiques".
Et puis quant à être à Paris, nous sommes comme beaucoup d'autres (touristes notamment) aller voir l'oeuvre de Christo : l'Arc de Triomphe empaqueté. 25 000 mètres de tissus synthétique (mais recyclable nous dit-on) ont été nécessaires pour cet emballage. Christo décédé en 2020 avait initié ce projet depuis près de 60 ans, il n'en aura pas vu la concrétisation.
Bon franchement nous, on a pas été "emballés", oui bon jeu de mot pourri mais de circonstance. Manquait sans doute un rayon de soleil pour illuminer l'oeuvre qui nous a semblé bien grise et triste. Mais admirons tout de même la performance des "poseurs".
Et puis cela a relancé le retour des touristes étrangers, puisque on nous annonce plus de un million de visiteurs et franchement cela faisait plaisir de revoir Paris plus animé.