Je m'explique...
Poursuivant la découverte de quelques séries après celles du confinement (voir ici), j'ai regardé sur Arte il y a quelques semaines "au nom du père" du scénariste danois Adam Price .
Les saisons de cette série nous permette de suivre une famille de pasteurs danois de père en fils, un père poursuivant la lignée, deux fils l'un promis à la même fonction mais préférant partir dans l'armée, l'autre rebelle basculant dans un autre univers, celui du bouddhisme en rupture avec la transmission (très, très résumé). Dit comme cela ça ne donne pas forcément envie, et bien moi j'ai adoré. L'ambiance est sombre, à l'égale de la ville et des côtes danoises et pourtant on s'attache aux personnages, à leurs tourments.
Le père, personnage ambigu, excessif est formidablement joué par Lars Mikkelsen le frère ainé de Mads Mikkelsen, et là petite digression ce dernier est le chouchou absolu de Bellzouzou qu'elle a d'ailleurs mis en première page de son blog, allez la voir elle est vraiment drôle et chacun de ses post est un régal.
Bon revenons à nos séries, puisque le scénariste a aussi produit, et avait d'ailleurs commencé par la série Borgen que je voulais regarder depuis longtemps et qui a été diffusée sur Net...x il y a peu (pour info, la série est redifusée en ce moment sur Arte).
Je me suis régalée là encore, cette fois on est au cœur du monde politique danois, un système multi-partis, et la première saison nous fait découvrir le sein même du "château" surnom donné à l'équivalent de notre parlement, en suivant la première ministre jouée par l'excellente Sidse Babett Kudsen dans sa vie politique mais aussi personnelle, on s'attache réellement à son personnage, la saison 4 semble être sur les rails, j'ai hâte !
On ne s'ennuie pas, là aussi les personnages sont suffisamment travaillés pour qu'on puisse les trouver intéressants. Et la ville de Copenhague est là encore très présente, comme dans les quatre films vus ces dernières semaines, adaptations des livres de l'écrivain danois Jussi Adler-Olsen
Ayant lu les romans, j'ai trouvé les adaptations cinés très réussies, deux policiers très différents amenés à enquêter sur des crimes liés à des histoires et des traumatismes du passé.
Vous me direz donc pas de hasard le Danemark nous appelle !!!
Qui connait ?