En cette période de confinement, les français regardent de plus en plus la télévision et notamment les plateformes de streaming. Le nombre d'abonnés a explosé passant en mars à 5 millions de streamers (2.7 il y a un an). C'est vrai qu'entre les actualités anxiogènes des chaines d'infos, les français choisissent des d'émissions plus légères ou des films distrayants et cherchent ainsi à s'échapper un peu au contexte difficile qui se prolonge.
Je n'échappe pas à la règle, déjà assez friande de films en temps ordinaire et moins de séries je me suis tout de même tenté à en regarder (tester) quelques unes.
J'ai ainsi découvert "The crown"
l'histoire de la reine d'Angleterre partant de la période de souveraineté de son père puis de son règne jusqu'à une période assez récente. Pour l'instant en France quatre saisons sont sorties, il devrait y en avoir une cinquième.
On a l'impression de tout savoir de cette famille royale, ses joies, ses drames, ses scandales, mais en définitive on découvre le parcours d'une femme préparée à la fonction certes mais en définitive seule et on comprend un peu mieux sa froideur apparente. On apprend aussi un peu plus de l'histoire de la Grande Bretagne sur ces soixante dernières années, sur ses principaux acteurs (Churchill), sur les destins plus tragiques d'autres (Margareth…). Bref j'ai beaucoup aimé la série et ne me suis pas lassée de la regarder.
Ici l'actrice Claire FOY qui joue la reine durant les deux premières saisons
puis Olivia COLMAN pour les saisons 3 et 4
Il n'en a pas été de même pour la série "la Casa del Papel" dont j'avais entendu le plus grand bien, certains autour de moi sont très accros.
Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de braquage et de ses personnages rouges. Au troisième épisode j'en avais déjà assez… et pourtant il y a 4 saisons… ce sera sans moi.
Il y avait une série que je voulais voir depuis des années, le prolongement du confinement devrait me permettre de voir les six saisons !! parce que là dès le premier épisode je me régale. Il s'agit de Downton Abbey.
Là encore on se retrouve en Angleterre mais cette fois l'histoire commence en 1912 dans une famille aristocratique les Crawley. Les six saisons de la série permettent de suivre à la fois l'évolution de cette famille et de l'ensemble des personnes qui s'y rattachent (le personnel de service) jusqu'en 1926 mais également l'évolution de la société pendant et après la première guerre.
Connaissant mon goût pour les costumes, une amie m'en avait parlé il y a longtemps en évoquant ceux de la série. Ils ont d'ailleurs fait l'objet d'une exposition à New-York en 2017.
Ici un blog qui en parle très en détail (photos suivantes extraites de ce site).
Bon je sens que je vais me régaler... et vous série ou pas ??? (le cas échéant quelque chose à me faire découvrir).