Ville d'architecture et de culture, riche d'un passé tumultueux Prague est une ville facile à visiter. C'est donc le voyage de cette fin d'année que nous avons effectué avec nos amis de l'est.
Petit séjour à quatre bien sympathique. Froid dehors mais très chaud de ces moments partagés dans la découverte pour eux de cette bien jolie ville, nous l'avions quant à nous déjà visité en été, donc on va dire qu'on a redécouvert la ville.
Passiflore a commencé à vous raconter et vous montrer le périple Prague 1 ici, et Prague 2 là
Nous avons fait le choix de prendre pour nous quatre une guide sur deux demi-journées, choix très judicieux puisque particulièrement férue d'histoire celle-ci a bien su nous faire partager son amour de Prague en nous racontant moults anecdotes et en nous montrant des lieux qu'on aurait sans doute pas vu sans elle puisque hors des guides. Comme la bibliothèque municipale où nous avons pu voir l'oeuvre de MATEJ KREN La tour de livres appelée aussi idiom. Une sculpture réalisée avec des livres, un jeu de miroirs à l'intérieur nous laisse à penser que le fond est sans fin.
Prague est aussi ville de musique, les propositions de concerts sont nombreuses, et faire un choix n'est pas toujours aisé.
Nous avons assisté à deux concerts à chaque fois dans un lieu superbe. Le premier dans la chapelle du KLEMENTINUM, la chapelle aux miroirs où nous avons entendu plusieurs extraits notamment des 4 saisons de Vivaldi, mais aussi du Mozart, du Bach
Le deuxième concert a eu lieu dans la synagogue espagnole
Sans transition aucune, sur le registre de la nourriture, on va dire qu'il y a de tout... du roboratif comme le goulasch dont j'ai trouvé une recette ici
Pour les gâteaux je les ai surtout regardé dans les vitrines (peu nombreuses en vérité)
Prague est aussi la ville des marionnettes, il y a même un théâtre national des marionnettes où l'on peut régulièrement assister à des spectacle.
On en trouve beaucoup dans les boutiques destinées aux touristes. Juste à côté de notre hôtel nous avons pu visiter une jolie boutique plus traditionnelle.
Et puis pour l'anecdote, quand je pars dans un pays étranger, je cherche sur internet des adresses de magasins de tissus, au cas où. J'avais donc ma liste et oh joie, oh bonheur dans la rue de l'hôtel à 200 mètres pas plus, le premier de ma liste... danse de la joie... une boutique à la devanture vieillotte, à l'intérieur un choix immense, c'est franchement foutraque, nous les filles fouinons un peu pendant que les hommes nous attendent sur le trottoir, autant dire qu'on a pas pu y rester les heures que cela aurait pourtant nécessité !! j'ai acheté (seulement) deux coupons. J'ai juste aussi vu de l'extérieur des devantures intéressantes.
Noël est partout dans la ville. Il y a beaucoup de petits marchés embaumés par les odeurs de vin chaud, de barbecue et de gâteaux à la cannelle les trnelnik que bien évidemment on a goûté !!
Des sapins de Noël aussi... des petits, des grands comme celui de la place de la vieille ville.
Vu d'en haut après la montée en haut de la tour de l'Hôtel de ville (ouf faite en partie avec un ascenseur !!) avec vue sur l'Eglise Notre dame du Tyn.
Mais on a trouvé aussi des sapins plus originaux !!! situé près d'un restaurant, ceci expliquant peut être cela !!
Le dernier après-midi nous sommes retournés sur les hauteurs de Prague, (sans les amis repartis plus tôt), au monastère de Strahov au dessus de la colline de Petrin.
Ensemble architecturale roman, puis gothique, il fut en partie détruit pendant la révolte hussite contre l’église catholique, il fut reconstruit en style baroque, symbole de la pacification de Prague.
La vue du haut de la colline est superbe.
Nous avons pris le temps de visiter les anciennes bibliothèques du monastère qui peuvent être vues sur les pas de porte.
La salle philosophique est haute de deux étages, elle est meublée de bois et de style classique.
La salle théologique est plus ancienne (1720) et de style baroque. Les deux sont absolument magnifiques.
Voilà un bien court reportage sur notre périple praguois. On aurait bien aimé de la neige car il nous semble que la ville doit être encore plus belle parée de blanc, mais en définitive nous avons eu pendant ces quatre jours un très beau soleil c'est sûrement mieux et plus pratique pour découvrir la ville.