Conservatoire de la pivoine au Château de Sourches

 

C'est une visite que nous évoquions depuis plusieurs années, mais par manque d'organisation et/ou de temps nous loupions à chaque fois le coche, ce conservatoire n'ouvrant que quelques semaines à cette période (cette année du 27 avril au 1er juin et peut être jusqu'au 8 en fonction de la floraison). 

 

Ce lieu unique se situe à une trentaine de kilomètres du Mans sur la commune de Saint Symphorien. 

 

Pour la petite histoire, le château de Sourches  fut construit en 1756 (sur le site d'un château plus ancien). Il a été, entre autres, la propriété de la marquise de Tourzel gouvernante des princes en 1789, elle a d'ailleurs pris part à la fuite royale jusqu'à Varennes. La maison a ensuite, par héritage, appartenu à la famille de Pérusse des Cars en 1845. Durant la seconde guerre mondiale, les douves du château ont, comme bien d'autres en Sarthe servies à stocker des œuvres importantes du Louvre et d'autres comme la tapisserie de Bayeux.

La famille Des Cars (et notamment ,le romancier Guy des Cars) a été propriétaire des lieux jusqu'au rachat en 1980 par une société japonaise qui a fait scandale en laissant à l'abandon les nombreuses propriétaires acquises. En 2001 l'actuelle propriétaire, la famille De Foucaud a racheté le château. Passionnée de pivoines Madame de Foucaud a planté de nombreuses variétés dans les douves du château qu'elle a ouvert au public depuis 10 ans et ce sont actuellement 3024 variétés qui sont visibles. 

 

Nous n'avons pas cessé durant toute notre visite de dire "c'est beau", "c'est magnifique"... jugez en 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est là qu'un petit aperçu évidemment.

 

 

Le château peut se visiter, la cuisine vaut le détour 

 



 

 

A l'arrière du château, encore et toujours des pivoines

 

 

Bref nous avons été conquis par le lieu. Le billet d'entrée à 8 euros donne le droit d'y revenir pour une seconde visite à moitié prix et une troisième gratuite, ça se comprend tant nous avons vu de pivoines en boutons qui mériteraient une autre visite dans les quinze jours à venir. 

 

 

 

Une petite dernière encore

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voilà qu'elle est bonne l'idée... un second billet à 1/2 prix et le 3ème gratuit. Et comme ce n'est pas très loin de chez toi, c'est parfait !<br /> J'aime beaucoup les pivoines et à travers les blogs, je me rends compte qu'elles peuvent avoir toutes les couleurs.<br /> <br /> Bonne fête des mères !<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
S
Hello Maryline<br /> Encore un beau château et de beaux jardins !<br /> J'adore aussi les pivoines, un peu fragiles, qui craignent la pluie, mais nous<br /> offrant tellement de variétés et de couleurs.Les cuisines de ces châteaux se ressemblent toutes beaucoup ! Il y a profusion d'ustensiles et d'objets de toutes sortes rassemblés dans un espace immense.<br /> Merci pour cette visite :lol:<br /> Bises d'O. au vent du Nord
Répondre
T
les pivoines sont vraiment charmées Mr ToutDouceMans qui veut en plante plus ici !!
P
Merci pour la visite,j'adore les pivoines et cette variété de fleurs est impressionnante! Et ça sent tellement bon! Il faut vite en profiter, les pivoines sont éphémères, il suffit d'une forte pluie pour que tous les pétales se retrouvenet par terre.<br /> Bizzz et bonne semaine
Répondre
T
il faudrait qu'on y retourne cette semaine tant il y avait de boutons prêts à éclore.
C
J'y suis allée il y a quelques années et une nouvelle visite était programmée pour mercredi dernier ... sauf qu'une des amies qui devait venir est tombée et s'est fracturée la tête humorale ... ce n'est que partie remise !
Répondre
T
Mince dommage, c'est compromis donc pour cette année !!
M
J’ai visité 2 fois ce paradis des pivoines.<br /> Ce sont les arbustives qui sont fleuries actuellement, les pivoines herbacées vont venir à la suite, elles sont en bouton encore.<br /> Le coup du billet ou l’on peut revenir est une riche idée, quand on est pas loin ça vaut le 2e déplacement.<br /> Comme tu dis on fait des oh et des ah à chaque buisson, des bancs partout permettent d’admirer les différentes scènes.<br /> Mon époux avait aimé la cuisine avec son grand fourneau toujours en état de marche et qui permettait aussi de chauffer eau et une partie du château.<br /> A noter que la propriétaire est une charmante personne répondant sans façon à toutes questions posées.<br /> Une belle visite.
Répondre
T
je te rejoins pour l'accueil, le chatelain à l'entrée très affable. On a été vraiment charmé par cette découverte et ce lieu, quelle beauté ces fleurs !!