Ben oui c'est chouette la vie, parce qu'il y a encore des premières fois... comme celle de notre première visite au Salon de l'Agriculture.
Il s'agissait pour nous deux de découvrir cet évènement qui génère des milliers d'entrées chaque année (6500 en 2016). Plus grande ferme provisoire de France (plus de 4000 animaux présents -hormis les volatiles cette année pour risque de grippe aviaire-), c'est l'occasion unique de découvrir le monde agricole dans sa diversité, ses spécificités. L'occasion aussi de connaître toutes les filières liées, d'apprendre (encore) plein de choses sur les légumes, leurs variétés, la production...
C'est faire un tour de France par région en découvrant les spécialités culinaires, les vins et ça y'en a dans -presque- chaque région, bon au Nord à défaut de vin on a goûté la bière.
A 11 heures. , circuler dans les stands met en appétit. Passant par les Pays de Loire j'ai la surprise d'y retrouver le fabricant de la brioche dont je parlais la semaine dernière.
J'avoue qu'on s'y est un peu perdu dans les nouvelles appellations des régions, si pour notre région cela n'a rien changé, pour d'autres, celles du sud notamment c'est plus compliqué.
Nous avons été particulièrement bien accueilli par le stand du Vaucluse, département où est installé le fils ainé désormais, et avons eu plein de conseils de visites et de lieux à découvrir dans ce beau département (message même pas subliminal...).
Après un copieux sandwich que nous avons choisi breton, nous partons vers un autre lieu, celui des pays du monde. Changement de décor, place au palais marocain,
aux épices, aux huiles essentielles, aux produits du Sénégal, de la Cote d'Ivoire, aux spécialités portugaises, italiennes, hongroises... il y a en a pour tous les goûts... attention toutefois aux porte-monnaies, de manière générale les prix sont très, très gonflés (il faut sans doute amortir le coût du stand mais tout de même) !!
Par manque de temps, on zappe le hall des chiens, pour aller dans celui des petits et gros animaux de la ferme.
C'est intéressant de découvrir la diversité des races en fonction des régions.
Franchement, une très agréable découverte que ce salon à faire au moins une fois, en évitant sans doute les week-ends.
Une façon en tout cas de montrer aux petits citadins les animaux de la ferme, de mieux comprendre en prenant le temps de discuter avec eux, les conditions de vie et de travail des agriculteurs qui s'investissent beaucoup pour faire de cet évènement une belle vitrine de leur métier difficile compte-tenu d'un environnement économique qui ne permet pas à certains de vivre dignement de leur travail.