Qui est la reine ???

 

 

Ce soir c'est bien moi puisque des trois galettes goutées entre amis hier après-midi ce fut celle que j'ai confectionné qui a été préférée !! NA !!

 

 

Les amis invités à déjeuner ont proposé d'apporter la galette pour le dessert, entre temps j'avais déjà mis à pousser celle que j'avais prévue. Rien ne nous arrêtant, nous voilà face à trois galettes, une briochée et une frangipane achetées en boulangerie et la mienne confectionnée à partir d'une recette du livre Pains et Brioches du Monde de Karima El Makhloufi belhassan. 

 

 

 

Voici donc ma couronne des rois aux fruits confits et aux pépites au chocolat.

 

 

la veille il faut prépare la pâte en délayant dans un peu de lait tiède (extrait des 15 cl total nécessaires) 15 g de levure boulangère fraiche (ou 5 g de levure sèche) et on laisse reposer au minimum 10 minutes.

 

Dans le bol du borobot muni du crochet on verse 3 g de sel, 250 g de farine,  50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, un oeuf, 1 à 2 c à s de fleur d'oranger et la levure. On travaille la pâte en y ajoutant le reste du lait. On pétrit 5 minutes puis on incorpore 80 g de beurre à température ambiante. On mélange jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. 

 

On fait reposer la pâte pendant environ 2 heures couverte d'un film plastique et d'un torchon. 

 

Perso j'ai laissé reposer toute la nuit ma pâte ne voulant la faire cuire que le matin. Dans la recette il est précisé qu'au bout des deux heures on dégaze, on étale la pâte en grand rectangle sur laquelle on pose des fruits confits. et on roule en boudin, et on soude les extrémités. 

Hier matin j'ai donc étalé ma pâte, mis des pépites de chocolat et quelques morceaux d'oranges confites, roulé en boudin, soudé les extrémités et mis le tout dans un moule rond. On couvre une nouvelle fois pendant 45 minutes ou plus. 

 

Juste avant cuisson, on badigeonne la couronne avec un jaune d'oeuf dilué dans une 1 c à s de lait. On fait cuire dans un four (préchauffé à 160°) pendant environ 30 minutes. A la sortie du four, on enrobe de sirop (10 cm d'eau et 80 g de sucre), et on décore avec quelques perles de sucre et des fruits confits. 

 

 

 

Vive la reine et surtout vive les amis qui ont si bon goût  !!

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe et tentante ta galette !
Répondre
T
et délicieuse surtout !!
M
Top comme toujours quand tu pâtisses. Une première réussie.<br /> Bon lundi.
Répondre
T
qui en appelle une autre pour le cours de demain... elles vont être gatées tes copines !!
P
Vive la reine car ta galette est superbe ! Passe une belle semaine et à bientôt.
Répondre
T
Merci Patricia, à l'aube d'en attaquer une autre, ça file vite ...
C
Je garde mais plus pour cette année ! Je sais en avoir encore une à l'occasion d'une réunion associative et je n'en peux déjà plus d'en manger... Belle journée
Répondre
T
Cette année ce fut plutôt light, demain sans doute la dernière