La brioche du dimanche

 

 

Même s'il est moins enrichi qu'à une époque, ce blog a tout de même une utilité. Il me permet, de retrouver rapidement des recettes testées et validées et de me servir donc de biblio culinaire personnelle.

 

 

 

La brioche testée hier va l'enrichir, elle a passé le test de la dégustation et de l'avis général (enfin de nous deux quoi), elle est approuvée et validée. 

 

 

 

Pour autant dénommée gâche vendéenne par son auteur, elle n'a absolument rien à voir avec celles que l'on trouve en vendée et comme vous le savez j'ai de l'ancienneté en la matière.

 

 

 

En effet, la gâche en théorie n'est pas tressée et dans les ingrédients on retrouve un peu d'alcool (ce qui n'est pas le cas ici). Mais bon, son goût est excellent, et la mie est filante. Un peu longue à réaliser, mais c'est incontournable si on veut que la levure fasse son effet, il faut donc être prévoyant et anticiper si on veut comme moi la déguster au petit-déjeuner du dimanche. 

 

 

 

 

 

 

Non mais admirez ce tressage à cinq branches s'il vous plait !!!

 

 

 

Pour la recette, j'ai suivi la vidéo de l'Ecole Internationale de la Boulangerie, que j'ai découvert à cette occasion. Je vous invite à aller sur leur site, ils ont plein de recettes en vidéos et d'informations intéressantes sur le pain. 

 

 


 

 

 

 

On passera sur le chapeau ridicule du démonstrateur, (mais il dont il serait intéressant de savoir l'origine, du chapeau hein !!!)... 

 

 

 

encore que il peut être très seyant aussi, selon le contexte !!

 

 

image trouvée sur le net

 

 

le ton est un peu monocorde mais j'ai suivi la démonstration et le résultat est là. 

 

 

 

 

Et si vous voulez en savoir encore un peu plus sur la gâche et la brioche de Vendée, j'ai trouvé une autre vidéo très complète sur le sujet. 

 

 

 

 

 

 

 

Bon premier dimanche de printemps qu'on attend ici avec impatience !!

 

 

 

 

image d'illustration trouvée sur le net

 

 

 

 

Et bon courage à ceux qui se retrouvent à nouveau confinés (à l'ouest pas encore le cas mais pour combien de temps ?)

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Zut, j'arrive trop tard pour cette brioche vendéenne ! Moi, je triche … avec l'aide de Thermomix …. j'ai fait dimanche justement une brioche aux écorces d'orange et j'espère retourner bientôt en Vendée pour déguster cette gâche !<br /> Belle fin de semaine Maryline !
Répondre
T
Comme toi Catherine j'aimerais bien y retourner... j'ai plus de jambon de vendée au congélo !! bon week-end
S
Hello Maryline<br /> Testée par vous deux, c'est un avis très sûr ! J'aime bien la réponse du mari de Dame Uranie !! Toujours le mot pour rire, les mecs, hein !<br /> Bon, ceci dit, elle a drôlement belle allure ta brioche et elle a dû subir un sort dimanche au petit déjeuner !<br /> Pas confinés non plus dans le Rhône mais c'est de plus en plus rouge sang, ça va mal finir aussi.<br /> C'est vrai que chez les re-confinés, ils n'ont pas l'air malheureux, ils sont dehors au soleil et boivent l'apéro pour ceux qui sont restés en ville, les autres ont migré dans des coins tranquilles... Il n'y a que les pauvres commerçants qui sont vraiment à plaindre... Il faudrait bien que tout ça cesse rapidement, cette fois.<br /> Bonne semaine<br /> Gros bisous
Répondre
T
on aspire tous à plus de liberté, déjà un an dans ce contexte anxiogène, perso j'en peux plus !! j'attends avec impatience la deuxième injection.
M
J'ai montré à mon époux ta belle brioche et il m'a dit elle est douée ta copine prends-en de la graine !<br /> C'est vraie qu'elle est réussie, bien façonnée, et qui dut être délicieuse. Bravo à toi.<br /> Mon fils cadet dans l'Eure fait partie des re-confinés, mais il dit qu'on ne s'en aperçoit pas car tout le monde va et vient dehors... Bonne semaine.
Répondre
T
Merci à Marcel ! pour le re-confinement je pense effectivement que l'état d'esprit n'est plus le même... à quand notre tour ?
P
Bravo pour cette superbe brioche et pour le tressage à 5 brins ! Je pense que vous avez dû apprécier au petit-déjeuner ! Belle fin de soirée et vivement les beaux jours ! Bises
Répondre
C
en ce moment je ne fais plus de grosses pâtisseries , on est que 2 pour les manger et encore monsieur ne mange pas de sucre pour raison médicale .<br /> quand pourrons nous recevoir ? <br /> nous ne sommes pas confinés .mais pour combien de temps?
Répondre
C
Miam, voilà qui est bien tentant.... Ces temps ci, je ne fais plus de pâtisserie. Mais qui sait, l'envie va peut être revenir, et ta recette donne bien envie..<br /> A part ça, vive le printemps, on se gèle bien.<br /> Bises
Répondre
L
Moi pour retrouver rapidement mes recettes, j'ai créé le Tiroir ;-)<br /> Bon le tressage à 5 brins, je ne connais pas...J'avais l'autre jour un tressage à 4 brins et bien ... loupé sur toute la ligne même si cela ne se voit pas au résultat.<br /> Et la tresse était bonne ;-)<br /> <br /> Gros bisous et agréable dimanche.<br /> Lavandine
Répondre