Même s'il est moins enrichi qu'à une époque, ce blog a tout de même une utilité. Il me permet, de retrouver rapidement des recettes testées et validées et de me servir donc de biblio culinaire personnelle.
La brioche testée hier va l'enrichir, elle a passé le test de la dégustation et de l'avis général (enfin de nous deux quoi), elle est approuvée et validée.
Pour autant dénommée gâche vendéenne par son auteur, elle n'a absolument rien à voir avec celles que l'on trouve en vendée et comme vous le savez j'ai de l'ancienneté en la matière.
En effet, la gâche en théorie n'est pas tressée et dans les ingrédients on retrouve un peu d'alcool (ce qui n'est pas le cas ici). Mais bon, son goût est excellent, et la mie est filante. Un peu longue à réaliser, mais c'est incontournable si on veut que la levure fasse son effet, il faut donc être prévoyant et anticiper si on veut comme moi la déguster au petit-déjeuner du dimanche.
Non mais admirez ce tressage à cinq branches s'il vous plait !!!
Pour la recette, j'ai suivi la vidéo de l'Ecole Internationale de la Boulangerie, que j'ai découvert à cette occasion. Je vous invite à aller sur leur site, ils ont plein de recettes en vidéos et d'informations intéressantes sur le pain.
On passera sur le chapeau ridicule du démonstrateur, (mais il dont il serait intéressant de savoir l'origine, du chapeau hein !!!)...
encore que il peut être très seyant aussi, selon le contexte !!
image trouvée sur le net
le ton est un peu monocorde mais j'ai suivi la démonstration et le résultat est là.
Et si vous voulez en savoir encore un peu plus sur la gâche et la brioche de Vendée, j'ai trouvé une autre vidéo très complète sur le sujet.
Bon premier dimanche de printemps qu'on attend ici avec impatience !!
image d'illustration trouvée sur le net
Et bon courage à ceux qui se retrouvent à nouveau confinés (à l'ouest pas encore le cas mais pour combien de temps ?)