Alors d'emblée, je préviens si vous n'aimez pas la couture, passez votre chemin, cet article n'est pas pour vous !! Pour les autres je suis ravie de vous montrer les cousettes du confinement. Perso ça m'a sauvé, de l'ennui, de l'angoisse, ça m'a occupé l'esprit et les mains et ce fut au final un grand plaisir.
Pour la petite histoire, ma machine à coudre était tombé en panne le jeudi d'avant confinement, le matin même de celui ci, soit le mardi matin, on me rappelle pour me dire qu'elle était réparée !! et heureusement !!
J'ai ensuite poursuivi en aménageant mon espace couture avec notamment une disposition différente de ma table de coupe, bref ça s'organisait.
J'ai ensuite fait des fiches tissu : la matière, le métrage… et j'ai poursuivi en lavant et en repassant presque tous mes tissus, en tout cas ceux de saison.
A commencé alors la mise en pratique, et beaucoup de réflexion pour le choix du modèle et du tissu qui pouvait être utilisé par projet.
Je vous montre les projets aboutis, ceux que je porte ou porterai.
D'abord un petit haut avec un coupon à carreaux (d'où??? je sais plus), une cotonnade en tout cas assez froissable et un patron de la revue "couture actuelle". J'aimais bien les petits plis sur le devant et sur les manches.
Un très beau tissu de chez Mondial tissus acheté depuis longtemps (mais qu'on peut encore trouver sur certains sites, chez MT je ne sais pas n'y étant pas encore retourné !) et surtout un chouette patron, que je vais pouvoir encore décliner car il existe avec une version courte ou une version longue (ici version moyenne, mais compte-tenu de ma taille (moins 1.60) je ne ferai pas la longue.
Il s'agit du Gilet ISIDORE de Petit Patron, (acheté en PDF) que j'ai beaucoup aimé coudre, à la surjeteuse ce fut encore mieux. Je le referai sûrement en y mettant des poches et peut-être un système d'attache (pour l'hiver ce sera mieux).
Alors celle là est ma préférée… il s'agit pourtant d'une toile pour tester le patron, n'ayant pas assez pour faire les liens, j'ai bidouillé avec un petit morceau de tissu à pois.
Il s'agit du patron de la robe Emelia de la créatrice anglaise Jules Fallon, que vous pouvez trouver ici et que j'avais acheté il y a déjà plusieurs semaines (en PDF là aussi).
Un modèle avec quelques points techniques, avec ou sans col, des explications en anglais surmontables.
Pour les femmes avec quelques rondeurs, modèle parfait !!!
On poursuit avec des petits pingouins (ou manchots ?) pour ramener un peu de fraicheur. Là il s'agit du patron de Yvanne SOUFFLET, le petit haut trop top que j'ai acheté depuis plusieurs années.
J'aime beaucoup cette créatrice dont je possède plusieurs patrons, ces derniers permettant toujours de réaliser des versions très différentes, selon le tissu, la saison. Des explications également au top (c'est le cas de le dire) et qui font avancer je trouve dans la pratique.
Ici j'ai fait une version chemisier avec des manches et un boutonnage dans le dos. Ce dernier légèrement plus long aide à cacher le popotin si nécessaire.
Je crois que le tissu vient du Vaucluse, dans la boutique où je ne manque pas d'aller à chaque fois (une mine d'or) : les tissus Grégoire à St Saturnin les Avignon.
Pendant le confinement certains sites ont mis à notre disposition gratuitement, souvent pour un court laps de temps, certains de leurs patrons, il fallait donc être réactif sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas notamment pour FIBREMOOD et la Maison VICTOR.
Ainsi j'ai pu télécharger plusieurs patrons comme le chemisier NORMA de Fibremood (redevenu payant). Il présente l'intérêt d'être assez simple (pas de pince), et déclinable en plusieurs versions. Plusieurs couturières (dont moi) l'ont ainsi modifié en robe
1ère version avec un boutonnage sur le haut uniquement.
Et dans mon stock de boutons, ceux qui ne pouvaient aller que sur ce tissu aux plumes achetés aux coupons St pierre juste avant le confinement.
Là encore un modèle agréable à porter quand il fait chaud.
Version 2 : le haut sans boutonnage, et une jupe moins évasé compte-tenu du coupon de tissu moins important. (Tissu Reine).
Je me suis amusée à réaliser une ceinture
Version 3 : avec un boutonnage du haut en bas (là encore boutons en stock), un tissu 100 % soie (coupons St pierre), doublé avec une cotonnade lui aussi des Coupons St pierre. Le tissu est bien bleu.
Enfin une nouvelle version du modèle hélios d'Atelier Scammit qui me semblait tout à fait adapté pour cette cotonnade et ses motifs très estivaux.
Je vous ai montré l'essentiel, enfin ce qui est montrable et portable.
Et puis entre tout cela, il y a eu bien évidemment la confection de masques, pour l'entourage, pour les amis, le voisinage et la galère pour trouver le graal : l'élastique.
Vive le PDF et nos imprimantes qui n'ont pas lâché pendant le confinement.