Il y en a des (qui se reconnaitront) qui pour ranger leurs nombreuses collections de mangas achètent une nouvelle bibliothèque
photo du net
et puis il y en a d'autres qui déménagent ou qui ont besoin de place et qui doivent bien se résoudre à faire du tri dans la bibliothèque où les livres ont été accumulés depuis de nombreuses années, ce fut notre cas l'année dernière.
Nous en avons mis quelques uns dans les boites à livres mises à notre disposition dans la ville (mais petites et pas encore assez nombreuses), on a aussi pas mal donné à une association locale chargée de réinsertion qui a une structure d'accueil et enfin quelques cartons ont été portés chez Emmaüs.
J'ai découvert il y a peu que j'aurais pu avoir une autre solution avec une association qui se charge de récupérer les livres (à condition toutefois d'en avoir beaucoup à donner) et qui les revend.
Il s'agit d'une association crée depuis 10 ans Recyclivre qui propose aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres. Ces derniers sont ensuite recyclés ou mis à la vente sur internet à petits prix.
Les livres les plus abimés sont recyclés en pâte à papier, les autres sont revendus sur internet à petits prix.
Cette revente a pour objectif de financer des programmes d'éducation dans le monde et 10 % des revenus nets générés par la vente de ces livres de seconde main sont reversés à des associations et à des programmes d'éducation comme lire et faire lire par exemple, et l'écologie. Depuis 2008, plus de 1 885 000 euros ont ainsi pu être reversés à différentes associations.
Pour donner des livres, il faut contacter Recyclivre ou vous rendre dans les locaux d'une antenne( à vérifier sur le site s'il y en a une près de chez vous). Pour acheter des livres, rendez-vous sur leur boutique en ligne. Vous y trouverez de nombreux ouvrages à petits prix. Quant aux frais de port ils sont gratuits.