J'ai découvert Camilla LACKBERG comme beaucoup au moment de la parution du premier livre de la série consacrée à ses héros récurrents (la princesse des glaces) Erica FALCK et Patrick HEDSTROM. Sur les 10 titres de cette série je me suis arrêté au 6ème (la Sirène) tant je trouvais les trames et les paysages redondants, bref j'ai fini par trouver cela ennuyeux.
Et puis, et puis je me suis laissé tenter par son dernier livre, "suspens psychologique" dit France-loisirs, annoncé comme le premier volet d'un diptyque.
quatrième de couverture :
Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack - coureur de jupons invétéré - la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Premier volet d'un diptyque, «La Cage dorée» est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l'ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l'homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme...
Alors, alors… ça commence par un premier chapitre très, très hot (d'autres passages du livre le sont tout autant… les nuances de grey seraient passé par là ?), l'histoire, celle d'une femme qui a sacrifié sa carrière et sa vie de femme pour un homme qui s'avère être un parfait salaud, et qui "découvre" qu'il la trompe depuis le début… ça peut paraître crédible mais ici on a du mal à y croire, c'est caricatural, simpliste et point de thriller ici (enfin de mon point de vue). D'aucuns évoquent le phénomène #metoo pour classifier ce livre, oui bon….
Bref très, très déçue par cet auteur que j'avais pourtant tant aimé au début de ses parutions.
Vous me dites ce que vous en pensez si vous avez l'occasion de le lire et visiblement il y en a qui aime ici par exemple.