C'était notre destination pour le voyage habituel de printemps à quatre (cette année Jane pour cause de bac est restée à la maison). Un pays que nous avions déjà visité avec elle il y a déjà 6 ans en plein été.
Des paysages très différents en ce printemps car au sortir de l'hiver nous verrons des paysages dont les sols ne se sont pas encore parés en vert, ce qui n'a pas été le cas pour deux beaux jardins visités.
Pour l'organisation on s'est débrouillés seuls, nous avons fait le choix d'un vol jusqu'à Glasgow puisque nous souhaitions visiter essentiellement l'ouest. A l'aéroport on a pris une voiture de location grâce à un site que je vous recommande CARIGAMI. Pour les nuitées, on a utilisé plusieurs formules, l'hôtel, le B and B et la location directe avec l'habitant.
Nous nous attendions à de la pluie, c'est bien évidemment la réputation de l'Ecosse et beaucoup avant de partir nous l'avait prédit, en arrivant à Glasgow ce ne fut donc pas une surprise elle était bien présente. Mais pour notre plus grand bonheur du dimanche midi jusqu'à notre décollage samedi matin, nous n'avons eu que du SOLEIL !!! si, si... une grande chance nous a t'on dit sur place, dont nous avons bien profité.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de nos visites, d'abord parce que j'avoue avoir un peu la flemme et puis nous avons tant visité de lieux que ce serait je pense un peu fastidieux... alors place aux images, mais bien évidemment si vous voulez des précisions je me ferai une joie de vous en apporter.
Pour commencer Glasgow, nous étions dans le centre ville, beaucoup de monde donc surtout en cette fin de samedi après-midi, par contre surprise, la plupart des magasins ferment très tôt (18 heures). Avec ma copine, nous avons pu noter dans la soirée que les écossaises ont O complexe !! comment dire... un style inimitable... entre mauvais goût et exhibition parfois on a pas trop su, mais visiblement une très grande joie de vivre et c'est bien là l'essentiel.
Bien évidemment nous avons rapidement trouvé la touche écossaise dans les vitrines (destinées aux touristes), mais aussi dans les magasins.
Nous n'étions pas dans la partie des châteaux hantés... loin s'en faut, nous on a surtout vu quelques ruines par contre encore très visitées.
Vous reconnaissez le château d'Highlander (les deux premières photos) ?? il s'agit du château de la minuscule Ile Eilean Donan.
Voici quelques photos illustrant la diversité des paysages que nous avons vu, entre mer, lacs et montagnes, l'Ecosse nous a offert des vues très différentes.
La première photo est celle du pont de Clachan Bridge considéré comme le premier pont ayant existé sur l'Atlantique. Il relie le continent à l'Ile de Seil et à son charmant village d'ardoises. (trois premières photos).
Nous sommes resté deux jours sur l'Ile de Skye particulièrement visitée, notamment l'été. Sur place nous avons loué ce charmant cottage.
Nous avons également visité deux jardins. C'est la période de floraison des azalées notamment.
Et oui on en a bien eu confirmation, ce n'est pas une légende, les gazons anglais sont une splendeur !!
En cette période, et par tradition, sinon ce ne serait pas l'Ecosse, les moutons sont omniprésents.
Les femelles ont mis bas il y a très peu (quinze jours environ), on trouve donc partout des petits qui tètent avidement leurs mères, un vrai spectacle.
On a croisé aussi une très belle vache Highland Cattle.
Pour l'alimentation, on commence par le petit-déjeuner typique écossais qui est particulièrement copieux (première photo). Nous les filles, on s'en serait contenté pour une bonne partie de la journée. Mais c'était sans compter sur nos compagnons qui eux dès midi criaient famine (ou la soif peut-être !!).
Pour eux donc le traditionnel fish and chips qui est présent partout (on le suit à l'odeur) !! Mr ToutdouceMans en a fait une grande cure. Ce ne fut pas mon cas... on ne peut pas dire que les repas écossais visent à un grand équilibre alimentaire, loin s'en faut.
Je n'ai même pas pu me consoler avec les desserts (ou si peu) !!
Sous les photos ci-dessous cherchez les erreurs !!
Voilà en quelques photos de quoi je l'espère vous donner envie de visiter ce si joli coin d'Angleterre.