Ce week-end au Mans, 9ème édition de "cours et jardins", fête des plantes qui a sû très rapidement trouver un public fidèle et toujours enthousiaste. Le talent des organisateurs est de renouveller ses thématiques et ainsi, de permettre chaque année la découverte d'une cité Plantagenêt fleurie dans ses si jolies rues typiques que je vous invite à visiter.
La thématique pour 2016 sont les passages (escaliers, ruelles...) très nombreux dans la cité, au détour de ces passages, ce sont plus de trente jardins privés qui s'ouvrent exceptionnellement aux visiteurs.
Je vous donne un tout petit aperçu...
Pour les voisines Il est encore possible de venir demain, sinon pour les autres rendez-vous l'année prochaine.
Vu d'en bas...
Vu d'en haut...
Tous les escaliers sont ainsi joliment parés de fleurs.
Alors évidemment, on ne revient jamais les mains vides, c'est trop tentant... et autant en profiter pour acheter des plantes qu'on ne trouve pas forcément dans nos jardineries locales.
Connaissez-vous la Mertensia maritima ?
Il s'agit d'une plante comestible... fermez les yeux, goutez un petit bout de feuille et là vous avez en bouche la saveur iodée d'une huitre !!! très étonnant. Cette plante peut se consommer crue ou cuite. Il s'agit d'une vicace qui produit de jolies petites fleurs bleues, elles-même comestibles. Plein d'infos ici aussi.
J'ai craqué aussi sur cette petite plante (qui deviendra peut-être grande). Elle s'appelle Michelia Figo, en fait un dérivé moins connu de son cousin le magnolia
Voici à quoi devrait ressembler la fleur
Et enfin cette petite plante là, aussi, qui va étoffer ma collection récentes de "petites plantes qui ne prennent pas de place !!" (oui bon il s'avère que les petites plantes grandissent bien dans leur petit coin baigné de lumière, mais chut...).
Une piléa peperomioïdes.
Bon dimanche !!