J'avais quitté une ville et sa place Napoléon avec le souvenir de ce célèbre personnage dominant un espace presque désert
Nous y avons découvert un espace complètement remanié avec notamment les installations de plusieurs bassins dans lesquels s'animent des animaux étranges créations de François DELAROZIERE directeur artistique de la compagnie la machine celui là même qui a contribué à la naissance des machines de l'Ile à Nantes. Voici désormais la vue d'ensemble de la place
Des animaux étranges s'y animent au gré des visiteurs
Explications trouvées sur le site de la ville :
"Chaque animal de la place Napoléon possède un poste de commande sur lequel sont indiquées les parties mobiles de son corps, les mouvements qu'il peut réaliser (déployer les ailes, ouvrir les yeux, lever les pattes...) Plusieurs types d'énergie permettent aux Animaux de prendre vie : électrique (pour enrouler les câbles, pneumatique et hydrolique (vérins) et manuelle (cordes)
Des temps de réaction différents selon les manettes utilisées sont à prévoir. D'autres réactions sont quasi immédiates pour les commandes à impulsion et bouton poussoir. Une trajectoire précise doit également être donné aux manettes. Des flèches rouges sur les panneaux de commande indiquent la direction à prendre".
Une vraie bonne surprise... malgré le froid, petits et grands s'amusent avec les mécanismes.
Nous poursuivons notre petite escapade vers un port que nous connaissons bien qui lui aussi a eu un petit lifting.
Petit tour de marché à St Gilles, achat de quelques huitres pour le soir et nous poursuivons (et pique niquons) vers un petit coin de bord de mer que Catherine ma voisine va reconnaître. Il y fait beau, les senteurs sont marines.
Le stock de brioche et de jambon de Vendée est fait !!! ce fut une courte mais bien agréable escapade ensoleillée, vivifiante, ressourçante... idéale pour de nouveau affronter le froid glacial d'aujourd'hui !!!
Bonne journée