Les macarons moi j'ai essayé à une époque... mais ayant été souvent déçue par le résultat, j'ai abandonné mes tentatives... et puis en regardant l'autre soir l'émission de la 6 le Meilleur patissier (bof, bof pour le contenu trop mis en scène de mon point de vue), j'ai quand même été tenté de réitérer en utilisant cette fois la technique de la meringue italienne (un sirop de sucre chaud versé sur les blancs d'oeufs) alors que moi jusqu'alors je n'avais fait que la recette à base de meringue française.
Suivant, pour ce faire, les précieux conseils de Mercotte l'une des animatrices de l'émission pré-citée ; j'ai notamment visionné sur son site là, une vidéo, un peu longue certes, mais qui m'a beaucoup aidé pour la réalisation.
En préambule, la condition indispensable pour réaliser des macarons c'est d'avoir déjà dans son frigo des blancs séparés des jaunes depuis déjà plusieurs jours que l'on met à température ambiante quelques heures avant la réalisation.
J'ai bien mixé ma poudre d'amandes, je l'ai tamisé avec le sucre glace... Mercotte préconise le Borobot pour monter les blancs d'oeufs mais aussi pour effectuer le mélange blancs d'oeufs/amandes sucre, le rêve moi qui craignait toujours de mal faire cette opération avec ma maryse... là non, non même pas peur !!!
et puis toujours selon elle pas besoin de laisser reposer.
Pour la cuisson, comme Mercotte l'indique dans sa vidéo, à chacun de trouver le bon timing en fonction de son four ; mes macarons manquent peut-être de deux ou trois minutes de cuisson, mais ayant constaté que la colorette était là, que la croute était bien dure et pas craquelée, je les ai sans doute sorti du four trop vite.
Question couleur évidemment je n'ai que du colorant rose à la maison !!! quoi surprenant ça ???
Et pour la ganache ???
Au caramel et beurre salé recette trouvée ici
Bon je suis très contente de ce nouvel essai que je vais sans aucun doute réitérer pour vérifier si j'ai eu de la chance aujourd'hui ou si cette recette s'avère effectivement plus "facile" .