Pour la Marche :
Nos sonates en Mai ont rassemblé, malgré un temps assez maussade plus de 250 personnes. Le principe pour cette session de mai : trois randonnées parties chacune d'une église du canton, tout le monde se retrouve ensuite en un lieu unique (l'Eglise St Lazare et ses superbes fresques de Nicolas GRESCHNY) afin de partager un moment musical.
Pour la musique :
Pour ces sonates de mai, nous avons proposé un moment de jazz avec un trio composé d'un artiste manceau de stature internationale au piano Philippe DUCHEMIN et des frères LE VAN (batterie et à la contrebasse). Au programme des compositions de Philippe DUCHEMIN mais aussi Tchaïkovski, Erroll Parker, Chick Coréa, Dvorak....
(Admirez au passage les jolies fresques de l'église)
Et puis une jolie surprise proposée aux spectateurs, la participation d'une très jeune fille dont vous pouvez d'ores et déjà retenir le nom puisque vous allez sûrement en entendre parler dans les années à venir. Lucienne RENAUDIN VARY, jeune prodige de 15 ans elle joue de la trompette de manière étonnante, elle surprend les musiciens aguerris par sa maîtrise et la facilité apparente de son jeu.
Voyez plutôt ces vidéos celle d'abord du Concerto pour Trompette d'Hummel.
ou dans tout autre genre musical avec Omar Sosa
Pour la gourmandise :
Parce que cette journée ne pouvait se finir qu'autour d'un verre et de petites choses à grignoter.
Pour ce qui me concerne riz au lait, mais pas que
Pour le nappage chocolat, ce fut l'art et la manière de fait avec ce qui reste à la maison, soit des moitiés de tablettes à pâtisser praliné et caramel, le tout fondu dans un peu de crème liquide et mélangé dans des blancs d'oeufs en neige. Au final une mousse au goût léger.
Mais ce qui fut le plus apprécié je crois (et en suis même sûre compte tenu de ce qui reste du pot) : le caramel au beurre salé.
Je vous donne la recette pour 4 pots
2 gousses de vanille - 850 g de crème liquide (perso j'ai mis de la fleurette) - 70 g de lait - 10 g de fleur de sel - 300 g de sucre - 400 g de sirop de glucose (que je n'avais pas donc j'ai remplacé par du sucre) - 230 g de beurre.
La veille il faut fendre les gousses de vanille et les laisser infuser dans le mélange crème/lait (perso je n'ai pas anticipé), le lendemain donc il faut faire chauffer ce mélange avec la fleur de sel jusqu'à environ 80°.
Instrument indispensable :
On caramélise le sucre et le glucose ensemble jusqu'à une couleur rousse. On rajoute en plusieurs fois le mélange crème, lait vanille et fleur de sel. On fait cuire à 105°, puis on attend que la température refroidisse jusqu'à 55°. On ajoute alors le beurre tempéré et on mixe.
Ce caramel pouvant être conservé (un peu), après mise en pot, on ferme et on retourne le pot.
En théorie on doit attendre 24 heures avant consommation (mais en pratique on a pas attendu !! donc aujourd'hui je vais encore plus apprécier le reste !!!!)
Recette extraite de "fou de Pâtisserie N° 5"