J'ai noté dans mes tablettes une journée à Paris pour aller voir l'exposition consacrée aux oeuvres de Cartier Bresson disparu voilà maintenant 10 ans.
J'aime beaucoup ce photographe, j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de voir une de ses expositions. Au delà du témoignage visuel d'un passé révolu, à l'instar de Willy RONIS, il a su saisir des ambiances, une représentation des instants, ou tout simplement la beauté d'une scène et d'un lieu.
Centre Pompidou du 12 février au 9 juin.
Et puis ce matin, je lis dans mon journal quotidien l'histoire extraordinaire de Vivian MAIER, femme passionnée de photographie, qui a accumulé des milliers de négatifs non développés par manque d'argent. Ces négatifs ont été vendus dans une salle des ventes à Chicago en 2007 car Vivian MAIER avait des dettes. Elle est morte en 2009 avant de savoir que ses photos allaient faire le tour du monde et la faire connaître comme une photographe témoin majeur de son époque et surtout une grande artiste tant ses prises de vue et sa maîtrise de l'art photographique sont extraordinaires.
Vivian MAIER est née à NEW YORK en 1926, a vécu une partie de sa vie en France et est repartie vivre dans sa ville natale en 1951 où elle a gagné sa vie en gardant des enfants. Elle a vécu notamment à NY et à Chicago, ses photos ont été essentiellement prises dans ces deux villes.
Une expo a lieu en ce moment même à Tours au Jeu de Paume, (jusqu'au 1er juin).
Ici le site officiel consacré à Vivian MAIER