Sortie familiale programmée hier pour le dernier jour de vacances scolaires. J'avais noté depuis plusieurs semaines la date du 8 mars où s'ouvrait donc à Nantes le salon du chocolat qui se délocalise désormais en province.
Pour être allé au Salon du chocolat à Paris il y a deux ans, je dois bien avouer que j'étais un peu déçue, pour 8 euros l'entrée, peu de stands, pour les pâtissières peu de possibilité d'acheter du chocolat à pâtisser... (snif, même Valrhona n'était pas là...), bon l'occasion tout de même de goûter pas mal de choses, de voir aussi que la musique peut aussi se décliner en chocolat, grâce au talent de Patrice Gelencser, un chocolatier vendéen.
photo Ouest-France, voir l'article ici
D'apprendre que très bientôt "mon" chocolatier favori manceau va proposer des cours des pâtisseries, je guette l'info sur le site.
J'ai joué aussi à deviner le poids de cette création, on ne sait jamais...
mais ce fut surtout l'occasion de rencontrer en vrai une bloggueuse et ça c'est vraiment sympa de faire connaissance... d'ailleurs chez elle vous verrez des photos bien plus belles que les miennes...
Pour l'après-midi, nous avions prévu d'aller voir les Machines de l'Ile. Un lieu de création artistique créé à l'initiative de François Delarozière, créateur des machines animées de la compagnie Royal de Luxe, le lieu est situé sur les anciens chantiers navals de Nantes, dans un environnement en plein développement tout en restant architecturalement tout à fait réussi.
Pour les animations, nous avions le choix entre la galerie des machines, le grand éléphant ou le carrousel des mondes marins, c'est ce dernier choix que nous avons fait, il s'agit d'un carrousel immense construit sur plusieurs niveaux pour petits et grands.
On ne boude pas son plaisir d'y faire un petit tour dans un bâteau voguant sur une mer déchainée, avec vent violent, écume de mer... et tout autour de nous des animaux bizarres, des monstres marins...
en sortant du carrousel, tiens je reconnais cette grue au centre d'une actualité récente...
On a vu le Grand éléphant (merci Zaza pour le conseil tu avais raison c'est mieux vu de l'extérieur)...
si, si il marche, il cligne des yeux, il bouge la trompe, la queue, il soufle de l'eau sur les enfants qui sont ravis... chacune de ses oreilles a nécessité la peau de six vaches, faites le compte !
L'endroit est une vrai réussite et on y a passé un très bon moment...
Bon on est pas allé jusqu'à Montaigu vous l'aurez compris encore que là bas aussi il s'y passe de très belles choses puisque je lis ce matin dans mon quotidien que la laiterie familiale de Montaigu (créée en 1932) vends 15 000 tonnes de lait infantile par an et exporte 40 % de cette production en Chine, elle a une croissance de 10% environ par an.. par les temps qui courent une très belle réussite... (bon ça c'est ma minute éco.chauvino et spéciale dédicace à Cécile).
Bon week-end... ce matin on reste entre filles, ce sont les truites qui sont moins tranquilles par contre !!!