Profitant de notre séjour sur la côte d'Azur, en une heure d'avion la destination était accessible facilement.
On y a retrouvé les amis partis eux de Paris qui avaient pris possession de notre lieu d'hébergement un appartement tout en longueur situé juste à côté de la Carrer d'Avinyó (la rue d'Avignon), qui inspira le célèbre tableau de Picasso "les demoiselles d'Avignon", ce n'étaient donc pas des demoiselles de la ville où l'on danse qu'il a peint, mais bien des demoiselles de petite vertu moneyant leur charme dans un bordel situé dans cette rue.
Barcelone est une ville qui possède un très bon réseau de bus et de métro et de nombreux taxis jaunes et noirs ; nous avons fait le choix de circuler pendant deux jours dans un bus touristique à impériale, idéal pour visiter une ville (le nez au vent) avec l'avantage de pouvoir s'arrêter comme on veut, quand on veut aux nombreux arrêts prévus dans le circuit. Nous avons aussi beaucoup marché, et ça c'est indispensable pour éliminer en partie les spécialités culinaires du coin !!!
Nous avons trouvé une très grande richesse architecturale dans cette ville assez préservée, dont on sent bien qu'il y a une réelle volonté d'améliorer les choses encore. Désolée pour celles et ceux qui connaissent déjà la ville, mais on évite pas les incontournables,
La casa Batlo située sur une avenue qui n'a rien à envier aux Champs Elysées !!
Oeuvre étonnante, ce fut notre première vision de l'artiste que nous ne connaissions pas vraiment. L'intérieur est tout aussi délirant (voire plus) que cette façade mais ça on a pas vu (voir plus loin).
Au fil de notre parcours, nous verrons énormément de beaux bâtiments d'influences très diverses.
Lieu incontournable également quand on va à Barcelone, est le parc Guëll, toujours de Gaudi, désormais payant (depuis octobre dernier).
La salamandre
Le lieu est encore une fois surprenant, oeuvre d'un fou ? d'un génie ? d'un visionnaire ? l'oeuvre suivant de Gaudi nous en dira peut-être plus ?
Là ce fut encore un plus grand choc vue de l'extérieur
Loin d'être finie, la Sagrada Familia est encore cernée par les grues du chantier titanesque voulu par Gaudi qui se poursuit encore et sans doute jusqu'aux années 2020.
La vue à l'intérieur de l'édifice sera pour nous tous un vrai choc, et beaucoup d'émotion devant la beauté du lieu. Sans être forcément croyant on ne peut être qu'impressionné par les lumières, par l'architecture, bref... on a beaucoup aimé
Mais Barcelone c'est aussi la plage au bout du Remblas
Le marché et ses fruits vraiment appétissants (mais produits en Espagne, donc ???)
Barcelone ce fut aussi pour nous Miro et Picasso, et puis bien évidemment
et puis aussi un magasin de tissus (grrrr plus de place dans la valise !!)
Une idée sympa pour un bébé à venir
Un après-midi de shopping entre filles, Jane a découvert de nouvelles marques espagnoles et elle a ADORE, la preuve
Cabine d'essayage personnalisée chez Stradivarius, le prénom de celle qui essaie, le nombre d'articles (10 la première fois !!) et le prénom de la jeune femme assistante en cabine, on a bien aimé le concept.
Pour conclure, Barcelone fut une belle destination, beaucoup de choses à voir et à visiter, dommage que toutes les entrées soient à un prix TRES élevé (21 euros pour la casa Batlo c'est vraiment trop cher !), on a bien mangé.. mais on apprécie un peu plus de verdure au retour !