Du 9 au 31 mars au Mans, dans le cadre du festival de l'image 2013 se tiennent les photographiques... une série d'expositions de photographes dont la thématique cette année est la nourriture ou plutôt les nourritures comme l'indique la plaquette de présentation "nourritures premières ou sophistiquées, histoires de repas et des cènes décalées, des rêves de culture et des graines de cauchemars, des visions de chairs, des désirs de diversité, des invitations au partage..."
Nous voici donc arrivés au premier lieu d'exposition Salle Courboulay (il y en a 9 dispersés dans la ville) :
Thierry ARDOUIN (la bonne/mauvaise graine)
Photographies de semences (légales et illégales) d'une association d'Alès (Kokopelli) spécialisée dans la vente de graines anciennes ou rares et se refusant à les faire inscrire au Catalogue Officiel des espèces et variétés. L'association de fait subi pour cela des poursuites judiciaires et a été condamnée pour vente de semences non autorisées.
Graines de chicorée
Graines de tomates
Graines de "je me souviens plus"
Marine FOISSEY quant à elle expose des photographies "sous-tendues par les réminiscences de l'oeuvre impressionniste qui proposent une contre-épreuve destinée à provoquer, choquer, réveiller, sensibiliser, arlerter, au pire faire sourire, au mieux à écoeurer" dixit le programme.
Je dirais que c'est réussi, j'avoue avoir été heurtée par certaines des photos, que je n'ai d'ailleurs pas réussi moi-même à prendre en photo...
Romain LEBLANC et ses différentes visions et ré-interprétations de la cène
Cène de la République
Cène goûter d'anniversaire
Cène à l'usine ou à l'école ??
A la salle Courboulay exposent également Nadège MERIAU, Peggy FERRON-CALLOT, Alain SZCZUCZYNSKI, Jean Michel REGOIN , Emilie TRAVERSE et Samuel GUIGUES.
Nous poursuivons sur un deuxième lieu d'exposition, à la médiathèque. Cette fois c'est un jeune sarthois Cyril VICTOR, qui expose "Savoureuses ambassades" : une série de portraits de voyageurs posés aux Mans attablés devant les mets de leur pays d'origine... J'ai sélectionné seulement deux photos : la cuisine turque parce qu'on en revient
et la cuisine espagnole pour ma copine Anita.
A suivre puisqu'il nous reste 7 lieux d'expo à visiter.
Tout cela nous a donné fin, c'est l'heure du goûter, idéal pour tester cette nouvelle pâtisserie qui vient d'ouvrir au Mans La perle bleue (voir l'article ici), l'accueil est souriant et agréable... on goûte les jolies pâtisseries, c'est sûr on y reviendra
et sur le chemin du retour on croise de drôles de gens... échappés ??? d'un tournage de film ?? happening ???
Tout cela fut très drôle bien que fugace... où allaient ils ainsi vêtus ?