Non non pas de crème ce week-end encore que
j'y ai bien goûté... c'est bien à Chantilly que nous avons passé le week-end.
La légende veut qu'on attribue à Vatel l'invention de la crème Chantilly dans les cuisines du château de Chantilly mais l'histoire raconte tout autre chose et on retrouve dans des écrits datant de 1650 trace de crème fouettée.
Mais revenons à notre week-end que nous avions organisé quand nous avons appris qu'avait lieu la deuxième édition du TSF JAZZ FESTIVAL dans l'enceinte du château.
/image%2F1372487%2F20250707%2Fob_29b411_img-4145.jpeg)
Nous avions pris les entrées pour le samedi seulement (et heureusement compte-tenu du temps d'hier).
Pour le dimanche nous avions fait des réservations pour visiter le château et surtout l'exposition exceptionnelle consacrée à une œuvre tout aussi exceptionnelle
/image%2F1372487%2F20250707%2Fob_69c82b_image-expo.jpg)
Pour commencer donc, la programmation du samedi nous a permis de découvrir des artistes et d'en revoir d'autres pour notre plus grand plaisir
un groupe de 4 musiciens : Géraldine laurent, Noé Huchard et les frères MOUTIN qui dans leur dernière album revisitent les débuts du Jazz né au début du 20è. Leur ré-interprétation et les adaptations nous font entendre un jazz vivant et qui semble né hier.
LE maître du jazz fusion, un son de basse unique qu'on a encore une fois beaucoup aimé.
Le temp
Le temps et le lieu nous ont permis de passer un super après-midi musical.
Dimanche matin, la pluie est arrivée dommage pour la scène de l'après-midi et les concerts prévus sûrement arrosés. Pour ce qui nous concerne direction le château et ses intérieurs.
Dire que nous avons beaucoup aimé est un euphémisme c'est vraiment un château à visiter. Riche de son histoire tourmentée. Une grande partie de ce château a en effet été détruite et reconstruite au 19ème selon les volontés d'un homme Henri d'Orléans, Duc d'Aumale qui par ailleurs a voulu en faire un écrin pour les œuvres dont il était grand collectionneur.
DELACROIX
INGRES
RAPHAEL
Très très petit aperçu de notre visite.
On a poursuivi par l'exposition portant sur le manuscrit appelé "Très riches heures du Duc de Berry" à voir, toujours dans l'enceinte du château, dont on dit que c'est la Joconde des manuscrits. Exposé exceptionnellement à l'occasion de sa restauration, ce manuscrit exposé seulement deux fois depuis le 19ème ne sera plus exposé ainsi tant sa fragilité est grande.
Ce manuscrit est donc un livre de prières et d'offices illustré par les célèbres frères de Limbourg au cours du 15ème siècle personnalisé pour le duc de Berry et il représente des scènes de la vie quotidienne des princes mais aussi des travaux des champs et la vie quotidienne autour des châteaux.
Douze chapitres pour douze mois
Les photos ne rendent pas grâce à la beauté des illustrations, le format est petit et je vous laisse imaginer le travail et le talent qu'il a fallu pour les réaliser avec des matières de l'époque.
On poursuit par l'incontournable à Chantilly LA ville du cheval : les haras
Pas que des chevaux, des ânes aussi !!
L'hippodrome se situe en face du château, pas d'activité hier, si ça vous dit les prochaines courses ont lieu le 8 juillet !!
Bon et puis on ne pouvait pas repartir sans passer par le musée de la dentelle de Chantilly dont j'avoue, j'ai appris l'existence sur place et franchement on a beaucoup aimé.
Le musée est assez petit (deux salles) mais beaucoup d'explications sur l'histoire de cette dentelle qui se démarque de celles d'Alençon ou du Puy notamment par sa couleur.
Cette production comme beaucoup d'autres a disparu face à la mécanisation, reste quelques passionnées qui perdurent cet art.
Dans une autre salle une artiste Christine Mathieu a mêlé l'art du tissage, de la photo et l'ajout de quelques perles pour nous donne sa vision des liens créés entre l'art de la dentelle et le monde contemporain. C'est très conceptuel mais très intéressant. (il faut zoomer les photos pour en voir les détails).
Voilà donc un rapide résumé en photos de notre week-end bien occupé et diversifié.