Ca faisait très longtemps que nous n'avions fait tous les deux un musée à Paris, j'étais bien allé, mais seule, en octobre pour l'expo Chanel.
Profitant d'un planning plus calme (si, si je vous assure même retraités on est TRES occupés !!), nous nous sommes décidé quelques jours avant pour aller voir une toute petite partie de la collection privée de François PINAULT présenté dans les lieux de l'ancienne bourse du Commerce rénovée par l'architecte Tadao Ando.
Image trouvée sur le net, bourse du commerce avant.
Projet de l'architecte avec l'implantation d'un cylindre de béton à l'intérieur du batiment.
Et voilà donc ce que nous voyons à notre arrivée, du rez de chaussée,
puis de la première coursive.
Les oeuvres sont présentées dans des salles tout autour de cette salle principale.
Au rez de chaussée, des œuvres éphémères très surprenantes, puisqu'en effet réalisées en cire, elles se consument tout doucement depuis l'ouverture.
L'artiste Urs Fischer a réalisée une reproduction d'une œuvre de Nicolas Poussin "l'enlèvement des Sabines"
et donc au démarrage la voilà dans son intégrité
et à notre visite certaines avaient déjà perdu leur tête
C'est très surprenant et déstabilisant à la fois.
Comme le sont il faut le dire un très grand nombre d'oeuvres présentées.
Que dire de cette mobylette Peugeot qui m'a rappelé mon adolescence
Et de cet objet ménager ??? (je viens de m'acheter presque le même)
Ca interroge, ça bouscule et ça questionne ???
Il y a aussi de belles découvertes photographiques comme la série de photos de Sherrie Levine
ou bien celles de Cindy Sherman
Et à la sortie on a même la petite souris malicieuse
C'est toujours la même chose avec l'art contemporain, on a l'impression de n'y rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'à voulu nous montrer l'artiste, je pense qu'il ne faut pas y chercher un quelconque message et qu'il faut apprécier l'oeuvre dans son intégralité, on est touché ou pas, on aime ou pas...
Direction pour l'après-midi à la Samaritaine, une autre restauration encore plus impressionnante semble t'il et qui s'est étalé sur près de 16 années. Fermé en 2005 pour cause d'amiante et de détérioration des bâtiments, le magasin situé près du Pont Neuf est réouvert depuis peu au public.
Bon clairement pas un magasin pour notre budget, on se contente donc de regarder et d'admirer le lieu et les jolies chaussures Louboutin
ou celles de Jimmy Choo.
Un autre bâtiment de la Samaritaine, neuf celui ci est beaucoup plus contemporain et très beau. Les lignes du bâtiment et le matériau choisis reflètent les immeubles d'en face, vraiment une belle perspective.
Voilà un très court résumé d'une toute aussi courte journée à Paris où nous avons été frappé par l'absence des touristes et le calme très surprenant de certains coins de la ville habituellement bien plus animés.