Aller, je vous montre en photos un peu de notre court séjour au Nord, non pas encore le grand nord, où Mr ToutDouceMans aimerait bien aller voir les aurores boréales, mais plus près d'ici à même pas cinq heures de train du Mans : Rotterdam.
J'avais lu sur le blog de Goumyflo il y a quelques années un post sur cette ville et j'avais noté cela dans un coin de ma tête comme une possible destination, j'ai donc organisé pour la St Valentin un petit Week-end découverte.
D'où les petits cœurs papier qui ont remplacé les cadenas
Nous sommes déjà allé aux Pays-Bas à Amsterdam, mais là rien à voir, Rotterdam ayant été détruit à près de 90 % à la seconde guerre, c'est une ville reconstruite que nous avons visité, l'évolution se poursuit encore et les architectes ont conçu des bâtiments audacieux, surprenants, moches ou beaux selon sa propre perception en tout cas ça ne laisse pas indifférent.
JOUR
NUIT
Aller on commence la visite. En arrivant à la gare nous avons fait le choix de prendre la carte Rotterdam Welcome pour trois jours qui nous a permis d'utiliser sans limite le métro ou le tram, bien pratique compte-tenu du prix assez élevé du ticket individuel. Par ailleurs cette carte permet des réductions dans certains musées et restaurants.
Pour l'hôtel, j'en avais trouvé un situé plutôt dans le centre juste à côté notamment du désormais incontournable Marché couvert Markthal Rotterdam
DE JOUR
DE NUIT (spéciale Saint Valentin)
Immense lieu couvert l'intérieur de la dimension d'un terrain de foot est tout aussi surprenant.
On trouve de tout dans ce marché, à manger bien évidemment et bien sûr l'incontournable !!
Tout à côté les maisons cubiques (Kubuswoningen)
Ces maisons inclinées à 45 degrés ont été conçues par l'architecte néerlandais Piet Blom. On s'est interrogé sur la manière dont on peut vivre à l'intérieur de ces maisons aux murs inclinés !!! un musée est installé à l'intérieur de l'une d'elles pour montrer les aménagements nécessaires.
En tout cas visuellement de l'extérieur c'est très surprenant.
Le soir direction l'Hôtel New York ainsi dénommé compte-tenu de son histoire lié au transport maritime et au fait que les bâtiments furent longtemps le lieu de départ de beaucoup d'immigrants vers l'Amérique. Il est situé sur la pointe Wilhelminapier reliée par un pont à la ville, mais un service très performant de bateaux-taxis permet d'accéder au lieu rapidement (voire très rapidement, limite hors bord le truc !!!)
L'hôtel restaurant vu de nuit
Bon le lieu vaut surtout pour sa décoration atypique, on respire un peu d'Amérique.
Le lendemain après un tour au marché ouvert celui-là tout à côté où là encore on peut goûter si l'on veut (et visiblement c'est la tradition) à des spécialités locales
On prend le train direction Delft à 1/4 d'heure de Rotterdam.
Là on retrouve un peu d'Amsterdam, les rues se ressemblent avec l'eau très présente, et des ruelles ayant conservé leur charme. Les vélos sont là aussi omniprésents !!
Le lendemain, visite de Delfshaven une toute partie de Rotterdam épargnée par les bombardements.
Et là aussi un moulin datant celui-ci du XVIIIème, restauré, il moud encore du grain mais ne se visite pas.
Et puis retour à une architecture moderne
Ca décoiffe !!
Voilà un tout petit aperçu d'une visite assez ébouriffante à tout point de vue, mais franchement la ville vaut la visite pour qui aime les contrastes architecturaux. Et puis on a vraiment apprécié la gentillesse des habitants et la qualité du service dans les cafés et restaurants à souligner, toujours des sourires !!
Au cas où, j'ai appris hier que le prochain concours de l'eurovision est organisé à Rotterdam le 16 mai prochain, bon autant le dire tout de suite peu de chance que la France gagne.