Ces floralies nées en 1956 n'ont lieu que tous les 5 ans tant elles demandent de la préparation et un investissement en temps important, ce ne sont pas moins de 900 bénévoles qui oeuvrent pour l'installation. 300 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.
Nous avions la "chance" d'être à Nantes le jour de l'ouverture, malgré un prix assez élevé d'entrée (21.50 €), nous nous sommes dit qu'il s'agissait d'une occasion unique, pas sûr que nous nous serions déplacé spécifiquement pour cela autrement.
En tout, il y a 90 mises en scène paysagères, une trentaine de régions : Myanmar (ex Birmanie), la polynésie, le Népal, l'Italie… Occasion unique donc de pouvoir observer des essences florales qui ne poussent pas habituellement chez nous.
Il y aussi des mises en scène telle celle inspirée du petit prince, ou celle d'Avatar…
Mr ToutDouceMans, fan d'orchidées, a bien rêvé devant une toute partie de la collection du Jardin du Luxembourg (plus de 1200 espèces cultivées sous les serres du Sénat).
Aller je vous emmène pour une petite visite en photos, sachant que la déambulation se fait sous des halls par thème (l'insouciance, l'apprentissage ou la sagesse).
"Y'a pas que de la pomme"
"y'a du concombre et des radis aussi !"
Passiflore, en voyant cette installation, j'ai pensé au voyage de ton petit fils il y a quelques années
" Vous la voyez la petite tomate ?"
Voici donc un très court aperçu de ces floralies bien agréable à visiter… bon il faut avouer qu'il y a beaucoup, beaucoup de visiteurs, difficile parfois d'apprécier vraiment certaines installations dans de bonnes conditions, mais c'est sans doute la rançon du succès de cette manifestation.
Les floralies sont ouvertes jusqu'au 19 mai.