Des pommes, des poires et des.... poires

 

 

 

Dans notre nouvelle maison, nous avons beaucoup, mais alors beaucoup de fruitiers... ça a commencé en mai par les cerises, puis cet été des nectarines et des kilos de pêches qui ont fait le bonheur des copines et pour finir des poires dont le planteur d'origine avait bien pensé la production, puisque leur maturité s'étale dans le temps.

 

 

 

 

 

 

Certains de ces poiriers en espalier semblent (selon un spécialiste) avoir plus de cinquante ans   !

 

 

 

 

Pour les variétés, nous avons la classique William (photos toutes trouvées sur le net)

 

 

mais aussi des Louise Bonne,

 

 

 

des Doyenné du Comice

 

 

 

 

 

des Beurré-Lebrun

 

 

 

 

 

et enfin des Duc de Bordeaux (les dernières encore dans les arbres)

 

 

 

 

 

 

Quelques bocaux plus tard (on appréciera cet hiver je pense), il reste quelques poires encore dont on peut faire des desserts.

 

 

Je vous propose un cake épicé et poires debout.

 

 

 

 

 

Il faut éplucher 4 petites poires dont on conserve la queue. On porte à ébullition 60 ml d'eau avec 3 cs de sucre, un bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane et 2 cm de gingembre émincé. On plonge les poires dans ce sirop et on les poche 20 mn à feu doux. On laisse ensuite refroidir.

 

On fait ensuite fondre 100 g de chocolat noir avec 80 g de beurre on fouette ensuite avec 120 g de sucre roux, on y ajoute 150 g de farine, 1/2 sachet de levure et 1 cc de mélange de pain d'épices. On verse le tout dans un moule à cake beurré, on enfonce les poires dans la pâte et on fait cuire 30 minutes dans un four thermosat 5-6 (160°).

 

 

 

 

 

 

Bon week-end !

 

 

 

 

 

mais 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle chance ! Je n'ai eu aucun fruit cette année et mes arbres fruitiers étant vieux, beaucoup ne donnent plus rien ! Je connais ce gâteau, il est délicieux ! Je pense en faire un prochainement d'ailleurs ! Belle journée malgré la pluie !
Répondre
P
C'est ,avec les quetsches mon fruit préféré:)<br /> Wow! Le gâteau à l'air excellent vu les ingrédients qui le composent<br /> J'ai fait une coupe avec des poires simplement coupés en gros dés et un coulis de chocolat pardessus! Slurpppp!!<br /> Bizzzz
Répondre
T
pas mal aussi !!!
M
Des Beurré-Lebrun et des Duc de Bordeaux des variétés que tu ne trouveras pas sur les étals des supers marchés ! Précieux !
Répondre
T
oui c'est ce que nous a dit le pépiniériste on avait là un beau patrimoine !
M
C'est une grande richesse tous ces arbres fruitiers. Oh oui bien de l'âge pour les poiriers, dont la taille est tout un savoir. Très appréciable, tout en bio bien sûr ! Nous pas de fruits cette année pas de reine-claude, de mirabelle, de poires, juste on a profité des cerises. <br /> Il me semble avoir vu cette recette de gâteau récemment je ne sais plus où qui m'a l'air savoureuse. J'aime bien les poires au vin aussi, mon fils adore, on y adjoint souvent une glace au cassis.<br /> Bon samedi...
Répondre
L
Il m a l air bon ce gâteau. Je fais des poires aux épices comme toi maus nous mangeons non enfoncées dans ld gâteau.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> Lavandine
Répondre
T
Je confirme il est excellent, et surtout il laisse dans la maison une odeur douce de pain d'épices qui fait déjà penser à Noël !!<br /> Bon samedi et merci de ta fidélité (j'avoue en ce moment j'ai bien du mal à tout lire et commenter !!)