Dans notre nouvelle maison, nous avons beaucoup, mais alors beaucoup de fruitiers... ça a commencé en mai par les cerises, puis cet été des nectarines et des kilos de pêches qui ont fait le bonheur des copines et pour finir des poires dont le planteur d'origine avait bien pensé la production, puisque leur maturité s'étale dans le temps.
Certains de ces poiriers en espalier semblent (selon un spécialiste) avoir plus de cinquante ans !
Pour les variétés, nous avons la classique William (photos toutes trouvées sur le net)
mais aussi des Louise Bonne,
des Doyenné du Comice
des Beurré-Lebrun
et enfin des Duc de Bordeaux (les dernières encore dans les arbres)
Quelques bocaux plus tard (on appréciera cet hiver je pense), il reste quelques poires encore dont on peut faire des desserts.
Je vous propose un cake épicé et poires debout.
Il faut éplucher 4 petites poires dont on conserve la queue. On porte à ébullition 60 ml d'eau avec 3 cs de sucre, un bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane et 2 cm de gingembre émincé. On plonge les poires dans ce sirop et on les poche 20 mn à feu doux. On laisse ensuite refroidir.
On fait ensuite fondre 100 g de chocolat noir avec 80 g de beurre on fouette ensuite avec 120 g de sucre roux, on y ajoute 150 g de farine, 1/2 sachet de levure et 1 cc de mélange de pain d'épices. On verse le tout dans un moule à cake beurré, on enfonce les poires dans la pâte et on fait cuire 30 minutes dans un four thermosat 5-6 (160°).
Bon week-end !
mais