a du bon parfois...
quand ça m'arrive, je descends au salon, j'allume la télé qui a souvent le pouvoir de m'endormir ...
Sauf que la semaine dernière sur Teva je reste bloquée sur une rediffusion de l'émission "le gâteau de mes rêves" (diffusée le dimanche midi je crois).
Le principe ? une téléspectatrice s'essaie à réaliser une recette classique, sa première version est souvent bof, bof, arrive alors LE pâtissier célèbre genre Michalak ou Adam comme dans le cas présent, qui réalise avec elle sa version.
Il faut reconnaître que le déroulé et la réalisation de la recette sont simples et du coup très accessible aux pâtissières amateurs que nous sommes.
La recette était un diplomate. A l'origine une génoise imbibée d'une liqueur (kirsh) et nappée de crème pâtissière dans laquelle on a mis des fruits confits.
La version de Christophe ADAM est bien différente, puisque la crème est infusée à la canelle et aux zestes d'orange, le biscuit est de la brioche (achetée ou à faire soi même), outre la crème , on nappe avant de passer au four, un caramel au beurre salé. Après cuisson quand le gâteau est froid, on réalise une chantilly à base de crème mascarpone et de crème liquide. Les fruits confits sont là uniquement pour faire joli sur le dessus.
Lundi soir, invités par des amis, j'avais proposé d'apporter le dessert (petite idée derrière la tête !!).
Voici donc "mon" diplomate réalisé à partir de la recette de Christophe ADAM ; Je vous rajoute également ci-dessous la vidéo (attention dans la vidéo il manque une partie celle concernant la réalisation du caramel au beurre salé).
Bon cette semaine, nous avons encore deux invitations, et hier soir c'est nous qui recevions... à suivre donc de nouvelles recettes de desserts.