Première recette de l'année ici

 

et encore une recette tirée du livre du Chef Yotam Ottolenghi anglais d'origine israélienne s'inspirant fortement de son pays de naissance dans une cuisine originale pour nos palais. J'ai déjà évoqué ici "son" poulet marbella une merveille.

 

 

Pour le repas de cette semaine où l'une des convives est pratiquement végétarienne et allergique à des tas de choses, on est parti un peu à l'inconnu dans le choix de nos plats. 

 

Pour le plat principal assuré par Mr ToutDouceMans, un plat à base de poisson  Quand à moi sans surprise j'ai assuré le dessert. 

 

 

Un cheesecake sans cuisson au miel et au yaourt. 

 

Pour le réaliser on chemise d'abord un moule à charnière (en théorie d'un diamètre de 23 cm que je n'avais pas donc plat à cake à charnière).

 

Dans sa recette, il faut verser du yaourt grec (pour 8 personnes 500 g) dans une étamine pour en extraire l'eau et en obtenir 340 de yaourt,  mais je suis partie du postulat que je n'extrairais pas d'eau des yaourts grecs achetés dans le commerce , j'ai donc simplement mélangé ces 340 grammes à 400 de fromage frais (type philadelphia, ici  du St Moret) avec 40 g de sucre glace et 1 c à café de zestes de citron.

 

Entre temps, on réduit en miettes 200 g de gâteaux secs, lui utilise des hobnobs 

n'ayant pas ça à la maison (et où en trouve t'on ?), j'ai pris des gâteaux bretons.  Une fois en poudre fine on y rajoute 60 g de beurre fondu et 1 c à café de thym (oui je sais ça peut surprendre),  et on tapisse le moule préalablement chemisé.

 

On fait ensuite fondre 150 g de chocolat blanc au bain marie (attention à l'eau qui peut facilement faire trancher le chocolat) qu'on mélange au yaourt/fromage. En fait c'est le chocolat qui va permettre au cheesecake de bien tenir au froid (minimum 2 heures). 

 

Juste avant de servir on fait chauffer 60 g de miel avec 1/2 c à café de thym qu'on verse sur le cheesecake. 

 

 

 Pour qui aime le fromage frais, le yaourt et les desserts citronnés c'est parfait. 

 

Bon week-end annoncé plus froid. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Et bien, moi, je donne ma part de cheesecake !<br /> Pa de bûche non plus, n'importe laquelle...<br /> Après un bon repas, je préfère rester sur mon fromage.<br /> Je suis très traditionnelle dans la nourriture et je supporte de moins en moins ces avalanches à manger. Ces "nouvelles cuisines" me font un peu peur d'ailleurs !<br /> Gros bisous
Répondre
M
C’est facile à faire et ça doit être très bon.<br /> Ah ces chefs avec les produits qu’on ne trouve nulle part ! Mory Sacko est spécialiste.<br /> Bonne galette.
Répondre
T
je confirme parfois un peu compliqué à trouve, mais internet facilite désormais les choses, il faut toutefois anticiper. Belle journée à toi.
C
Hummmmm, j'adore le cheesecake et je choisis toujours des recettes sans cuisson ...et même que si tu as besoin d'un moule à charnière, je peux te prêter le mien !<br /> Belle journée Maryline !
Répondre
T
Merci pour la proposition... Bon dimanche
L
Si j'ai bien compris, tu n'es pas de celles-là.<br /> Bon samedi.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre