Chez Ma, troisième participation à son défi, un mot par samedi.
Aujourd'hui TRADITION.
Dans la famille, je pourrais évoquer (parce que c'est récent), le passage du Père Noël et les petites cloches qui tintent dans la nuit annonçant aux enfants qu'il est dans le secteur, succès garanti à chaque fois, les grands s'en souviennent toujours et chez les petits qui y croient encore, ça fonctionne très bien, avec toutefois beaucoup d'appréhension pour les filles.
Mais s'agissant de traditions, me vient surtout à l'esprit celles liées au mariage dans ma Vendée natale. Pas sûre qu'elles perdurent encore beaucoup pour certaines d'entre elles.
D'abord réaliser, quelques semaines avant le jour J, avec les personnes des deux côtés des fleurs en papier crèpon destinées à être mises en décoration sur les voitures le jour J. C'était là une manière de permettre aux uns et aux autres de se connaître.
La veille du mariage, on place à l'entrée de la maison du et de la mariée du houx, censé éloigné les mauvais esprits.
Au cours du bal, traditionnelle danse de la brioche
La brioche ronde pèse entre 15 à 20 kilos !! elle se mange aux environs de minuit après que le marié et les autres hommes de l'assemblée la porte à bout de bras et danse quelques pas de polka.
Qui dit tradition dit transmission puisque souvent ces traditions ancrent des particularités régionales ou sociétales entre autres, elles le sont encore dans ma mémoire et j'ai insisté au mariage du cadet pour avoir une brioche vendéenne au moment du vin d'honneur seul clin d'oeil à ma Vendée natale,
Je file voir chez les autres copinautes ce que leur a inspiré ce mot.
Bon week-end... ici il va être sonore et musical, je vous dis tout très vite.