Belles et rebelles, le corps des femmes en questions

 

 

Dans ma vie, outre les loisirs créatifs, la couture, l'encadrement, la  pâtisserie... il y aussi des engagements associatifs plus "sérieux" dont je ne vais pas faire la liste ici mais qui font que j'ai du mal à tout faire et à tout concilier... à tel point que je vais devoir faire des choix prochainement. Dommage tout est intéressant !!!

 

J'anime notamment les réseaux sociaux de l'Association Femmes d'Histoire dont le but est de valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et de  mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique ou politique.

 

Notre association  organise chaque année des rencontres.

 

En 2014, femmes et la religion, en 2015, les femmes de réseaux, en 2016 les femmes de la Méditerranée, l'édition 2017 qui avait lieu hier, avait pour thème le corps des femmes.

 

Belles et rebelles, le corps des femmes en questions

 

Les vidéos des différentes interventions seront mises sur le site dès que possible si cela vous intéresse.

 

Le matin nous avons pu entendre Martine STORTI. Philosophe, journaliste, écrivaine. Très impliquée dans les années 70 dans les mouvements de libération des femmes. Elle est actuellement Présidente de l'Association Féministe 40 ans du MLF.

 

Moi qui avait 10 ans en 1970, j'avoue en avoir appris un peu plus grâce à elle de ce que furent les luttes des femmes à ce moment là notamment au moment du manifeste des 343 signataires en avril 1971, puis sur  tous les mouvements autour du vote en 1974 de la loi légalisant l'IVG.

 

Deux livres de plus sur ma table de chevet, tant j'ai envie d'en savoir plus... et puis je pense que pour ma fille de 18 ans c'est aussi un passé de luttes à lui faire connaître et des sujets de réflexion à lui apporter.

 

Belles et rebelles, le corps des femmes en questionsBelles et rebelles, le corps des femmes en questions

L'après-midi dans le cadre d'une table ronde, nous avons eu le témoignage passionnant et assez terrible de Victoire MACON-DAUXERRE.

 

 

 

Désormais comédienne, elle raconte dans son livre son passage dans le domaine du mannequinat et ses conséquences ravageuses sur son corps avec une période d'anorexie dont elle s'est heureusement sortie sans séquelle. 

 

Son descriptif des exigences des agences de mannequinat est sidérant. La dépersonnalisation des jeunes filles notamment, la manière dont on les traite, (maltraite plutôt !).

 

Son témoignage fut vraiment intéressant. Depuis son expérience, elle essaie de contribuer à faire bouger les choses au niveau de la réglementation au travers notamment de rencontres avec la Ministre de la Santé (entre autres)... pour l'instant on en attend encore les effets tant les milieux de la mode sont sourds à toutes ces problématiques, les couturiers continuant à créer des modèles taille 32 !!

 

 

Autour de la table ronde également, Caroline DE HAAS... passionnante également et passionnée. Militante féministe, elle est très engagée au travers notamment de son association créée en 2009 "Osez le féminisme" qui lutte pour l'égalité hommes, femmes.

 

Son intervention et les questions du public ont beaucoup évoqué le harcèlement dans l'espace social, le harcèlement et les violences. En France chaque jour 230 femmes violées par jour, 1 femme sur cinq est victime de harcèlement au travail. 100 % des femmes dans le transport parisien ont subi du harcèlement.

 

Sur ce sujet, je vous invite à voir l'émission bouleversante diffusée sur la cinq sur ce sujet la semaine dernière, "violences faites aux femmes la vie après".

 

 

Caroline DE HAAS et Victoire MACON-DAUXERRE

Caroline DE HAAS et Victoire MACON-DAUXERRE

 

Enfin autre intervenante très intéressante Claudine LEGARDINIER. Elle a évoqué l'exploitation des femmes prostituées. Elle travaille au sein de l'Association  Mouvement du Nid, où elle vient en aide à des femmes venues d'ici ou d'ailleurs prostituées.

 

S'agissant de la prostitution, elle a parlé de la réalité du terrain et du  travail encore très long malgré la réglementation qui a été modifiée depuis un an et dont on pouvait espérer qu'elle allait faire bouger les lignes. La proximité de pays limitrophes autorisant la prostitution, l'érigeant même comme rite de passage à l'âge adulte par exemple comme en Allemagne, ne permet pas un grand optimisme.

 

Belles et rebelles, le corps des femmes en questions

 

Voilà un très court résumé de cette journée fort passionnante et un retour sur des échanges et des femmes formidables. J'aurais pu vous citer aussi les films diffusés, l'expo montrée...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que du beau monde sur des sujets qui nous touchent de près.<br /> <br /> Gros bisous et belle nuit !<br /> Lavandine
Répondre
P
Ah! La place de la femme dans la société, après tant d'années de lutte il y a encore tant à faire! Passionnant sujet!J'aurais aimé être avec toi!
Répondre
T
ca été vraiment une journée très intéressantr
F
Vaste programme et super intéressant ! Nous devons être vigilants et continuer à éduquer nos enfants. Les femmes ont conquis le droit d'exister par-elles-mêmes mais doivent encore le défendre, ce n'est pas encore "naturel" pour tout le monde. Quand je vois ce midi un reportage sur le sexisme à la fac, je me dis M...en trente ans ça n'a pas changé ? J'ai entendu ça aussi quand j'étais étudiante, la jupe pour les bonnes notes et autres réflexions débiles. Quand je vois que les filles ne peuvent pas mettre des jupes comme ça leur chante. Quand j'entends assimiler féministes et hystériques,Quand en train de travailler à genoux dans mon jardin, le livreur de la maison de retraite qui passe en camion me dit "vive la mariée". Quand un môme du lycée pro à côté balance à ses copains en me voyant passer "je me ferai bien un cul", je me dis, même si on est loin des agressions subies par nombre de femmes, qu'il y a encore bien du chemin à faire. Quand chaque homme, et chaque femme verra en chaque femme un être humain et non un bout de viande, un sexe sur patte ou une inférieure, là on pourra respirer.<br /> Bravo pour ton implication dans ces projets et ailleurs. Bises<br /> Ah oui aussi concernant les couturiers, fabricants de vêtements de tout poil, ras-le-bol de ces fringues pour anorexiques, c'est d'autant plus idiot et dommageable que les gens sont plus grands et plus gros au fil des siècles.
Répondre
C
C'est en effet un programme passionnant et je comprends que tes choix vont être difficile.<br /> Le combat des femmes n'est hélas pas terminé, rien n'est vraiment gagné définitivement. Il est important que nos filles (et nos garçons) en soient conscientes, qu'elles restent vigilantes. La tienne a 18 ans, la mienne en a 29. On doit pouvoir compter sur elles. Et compter sur nos fils également, la condition des femmes nous concerne tous.
Répondre
T
Bien d'accord avec toi Catherine. J'ai acheté à Jane les deux livres de Martine STORTI tant il me semble important qu'elle puisse prendre conscience des luttes passées mais aussi à venir.
M
Coucou,<br /> Merci beaucoup pour ce partage. C'est très intéressant ! <br /> J'espère que tes choix ne seront pas trop difficile et que tu pourras continuer à t'épanouir !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
T
la journée de samedi fut très riche, je t'invite à aller notre site quand j'y aurai mis les vidéos (je le dirai sur le blog)<br /> bonne soirée
C
Eh oui, j'ai suivi tout ça sur le journal local, je t'ai vue en photo et cela me tentait bien , mais très très occupée moi aussi ce samedi entre la séance de marche nordique le matin, la galette chez la voisine l'après-midi et le spectacle d'Idir le soir à Changé . Fabuleux chanteur et poète kabyle qui lui, compare la femme à un diamant ...
Répondre
T
on ne peut certes pas être partout
M
J'ai lu un article dans le journal de Victoire Macon-Dauxerre qui racontait son histoire et qui était passée dans un lycée ou collège je ne sais plus. 3 pommes par jour pour entrer dans un 32 ! Oui encore des batailles à livrer et à gagner.
Répondre
T
oui elle est allée à Notre Dame vendredi, son histoire est bouleversante et devrait être plus médiatisée auprès des jeunes filles.
C
Merci de ce beau partage! Il y a encore bien du chemin à faire, mais les femmes prennent de plus en plus leur place. Que c'est long parfois l'évolution... Bises et bonne journée !
Répondre
T
merci de ton intérêt et des commentaires réguliers. Bonne soirée (ici !!)
P
Tu es effectivement bien occupée !<br /> Louis Aragon écrivait "L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme". <br /> Pour certains, il y a bien du chemin à parcourir avant que cette phrase ne deviennent réalité.<br /> De toute façon, tout est accés sur l'argent, le profit, le business et ce n'est pas près de changer. Rien qu'à voir comment se comportent certains hommes politiques envers les femmes, c'est une honte.<br /> "Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine", c'est aussi d'Aragon. <br /> Bon dimanche et bises Maryline
Répondre