Dans le kiosque à journaux et dans les assiettes...
J'ai acheté le hors série "Saveurs" de fin d'année. Le diner entre amis samedi soir fut l'occasion de tester une première recette qui sera sûrement présente dans les menus des fêtes.
J'ai fait un mix entre deux recettes présentes dans la revue : l'une proposée dans la rubrique amuse-bouches : un velouté de potimarron au foie gras et l'autre dans la rubrique hors d'oeuvre : une crème de potimarron et crumble de pain d'épice.
On coupe un potimarron en cubes (j'ai enlevé la peau à l'épluche légumes... plus facile !) et on enlève bien évidemment les graines. On épluche un oignon qu'on émince et que l'on fait revenir dans de l'huile. Quand il est translucide, on y ajoute les cubes de potimarron pendant environ 5 minutes. Ensuite on couvre avec environ 60 cl de bouillon de poule, 4 gousses de cardamone (qu'on enlevera avant de mixer), sel (pas trop le bouillon de poule est déjà salé) et poivre. On laisse mijoter environ 20 minutes.
On mixe ensuite avec 15 cl de crème fraiche afin d'obtenir un velouté. On goûte et on ajuste si nécessaire l'assaisonnement.
Pendant ce temps, on prépare le crumble en émiettant environ 100 g de pain d'épices (soit 5 tranches, il faut enlever la croute), avec 20 g de beurre en cubes, 30 g de cassonade et un peu de sel. On obtient alors un mélange sableux qu'on fait cuire au four 200° environ 5 minutes (à surveiller de près).
Pour servir, on met le velouté dans des petites verrines ou bols selon ce que l'on veut (amuse bouches ou entrée), on parsème sur le dessus un peu de crumbe et on sert avec une bouchée de foie gras.
Autre proposition pour l'apéritif, des petits samoussas au boudin noir et des croissants au jambon de parme et pruneaux.