Hier, nous avons accompagné Arthur notre deuxième petit fils (un petit peu plus de deux ans) à son premier spectacle, plus exactement à son premier Kamishibaï.
Le Kamischibaï (d'origine japonaise) peut se traduire par "Théâtre de papier".
C'est un mode de contage ayant pour support des cartons dessinés défilant dans un butaï comme celui-ci par exemple (image trouvée sur le net).
Les supports cartonnés défilent donc manuellement dans ce butaï, et ils racontent une histoire.
C'est ma voisine Manuela qui a créé le spectacle avec l'une de ses amies et qui développe au Mans dans les crèches et les écoles ce type d'animation pour les petits et plus grands aussi.
image de son site FB
Hier, l'histoire "Petit oiseau et le monde des couleurs" était destinée aux plus petits : l'histoire d'un oiseau qui voyage dans le monde, l'occasion pour lui de visiter des paysages colorés (permettant de faire appréhender les couleurs aux enfants), et de chanter avec les récitantes de petites comptines, comme celle de la baleine par exemple.
Le spectacle dure environ une demi-heure, Arthur s'est montré intéressé et a participé en faisant ses propres commentaires : en voyant la pagode rouge de la Chine
"La maison du père Noël"
et pour l'igloo dans le paysage blanc du grand nord
"une tortue"
logique quoi...
Arthur posant à la fin du spectacle devant le butaï utilisé par Manuela.
Je ne connaissais pas ce type d'animation pour les enfants et franchement ça me donne des idées pour créer mon propre support et raconter ainsi à mes petits enfants des histoires dont ils sont toujours très friands.