Première fois

 

Ben oui c'est chouette la vie, parce qu'il y a encore des premières fois... comme celle de notre première visite au Salon de l'Agriculture.

 

Il s'agissait pour nous deux de découvrir cet évènement qui génère des milliers d'entrées chaque année (6500 en 2016). Plus grande ferme provisoire de France (plus de 4000 animaux présents -hormis les volatiles cette année pour risque de grippe aviaire-), c'est l'occasion unique de découvrir le monde agricole dans sa diversité, ses spécificités. L'occasion aussi de connaître toutes les filières liées, d'apprendre (encore) plein de choses sur les légumes, leurs variétés, la production... 

 

 

Première fois

 

 

C'est faire un tour de France par région en découvrant les spécialités culinaires, les vins et ça y'en a dans -presque- chaque région, bon au Nord à défaut de vin on a goûté la bière.

 

 

 

 

A 11 heures. , circuler dans les stands met en appétit. Passant par les Pays de Loire j'ai la surprise d'y retrouver le fabricant de la brioche dont je parlais la semaine dernière. 

 

 

J'avoue qu'on s'y est un peu perdu dans les nouvelles appellations des régions, si pour notre région cela n'a rien changé, pour d'autres, celles du sud notamment c'est plus compliqué.

 

Première fois

 

Nous avons été particulièrement bien accueilli par le stand du Vaucluse, département où est installé le fils ainé désormais, et avons eu plein de conseils de visites et de lieux à découvrir dans ce beau département (message même pas subliminal...).

 

 

 

Après un copieux sandwich que nous avons choisi breton, nous partons vers un autre lieu, celui des pays du monde. Changement de décor, place au palais marocain,

 

 

 

aux épices, aux huiles essentielles, aux produits du Sénégal, de la Cote d'Ivoire, aux spécialités portugaises, italiennes, hongroises...  il y a en a pour tous les goûts... attention toutefois aux porte-monnaies, de manière générale les prix sont très, très gonflés (il faut sans doute amortir le coût du stand mais tout de même) !!

 

 

Par manque de temps, on zappe le hall des chiens, pour aller dans celui des petits et gros animaux de la ferme.

C'est intéressant de découvrir la diversité des races en fonction des régions.

 

 

 

 

Première foisPremière fois
Première fois
Première fois
Première fois
Première fois

 

 

Franchement, une très agréable découverte que ce salon à faire au moins une fois, en évitant sans doute les week-ends.

 

Une façon en tout cas de montrer aux petits citadins les animaux de la ferme, de mieux comprendre en prenant le temps de discuter avec eux, les conditions de vie et de travail des agriculteurs qui s'investissent beaucoup pour faire de cet évènement une belle vitrine de leur métier difficile compte-tenu d'un environnement économique qui ne permet pas à certains de vivre dignement de leur travail.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'en parlais justement la semaine dernière ...jamais été encore, mais cela me tente beaucoup pour l'an prochain !
Répondre
T
notes le sur ton agenda pour ne pas prévoir autre chose cette semaine là !!
S
Hello Maryline<br /> Elle est bien belle et claire ta carte des nouvelles régions de France.<br /> Une chouette visite au Salon, j'ai cru que tu n'allais pas nous montrer les "bêtes" :roll: Elles sont impressionnantes.<br /> J'y suis allée une seule fois et j'ai regretté tant de monde qui m'a empêchée d'aller où je voulais...<br /> C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !<br /> Gros bisous et au 20 :lol:
Répondre
T
je voulais absolument les voir non mais !!!
L
Et moi qui croyais qu'il n'y avait que des animaux ...<br /> ça commence à m'intéresser...<br /> <br /> Belle soirée et gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Je n'y suis jamais allée. Effectivement, beaucoup d'agriculteurs français sont en souffrance et en très grande difficulté mais tout le monde s'en fout et ce n'est pas un saupoudrage par ci par là qui arrangera l'affaire. Lorsqu'il n'y en aura plus, peut être prendra t'on enfin conscience de leur importance mais il sera peut être trop tard. Les fermes disparaîssent mais également les terres agricoles qui sont grignotées au profit d'un urbanisme délirant. Je travaille à la MSA de Maine-et-Loire depuis 37 ans et je peux vous dire que j'ai vu une sacrée évolution... mais pas dans le bon sens malheureusement. Les jeunes qui veulent s'installer ou reprendre l'exploitation familiale, ils ont l'amour et la passion de ce travail qui n'est pas bien rémunérateur, mais ils ont surtout une bonne dose de courage. Merci Maryline pour ce bien joli reportage. Bon dimanche.
Répondre
T
tu as tout à fait raison, l'évolution du monde agricole est bien inquiétant et il faut beaucoup de courage aux jeunes pour vouloir encore s'installer... la passion qu'ils ont de leur métier est impressionnante.
N
Quelle magnifique aventure !!!! Je rêve de le faire mais à chaque fois quelque chose se met en travers de mon chemin , peut être l'année prochaine ...?<br /> Le Vaucluse très beau département que je connais presque à fond tant je l'ai sillonné pendant de nombreuses années <br /> Bon dimanche à toi au Mans pour moi c'est à la Rochelle que je le passe avec une tempête depuis hier soir mais c'est la Rochelle ma ville qui m’a donne le jour <br /> Je t'embrasse <br /> Pascale
Répondre
T
à faire au moins une fois... <br /> pour le Vaucluse il nous reste encore beaucoup à visiter.
V
J'y suis déjà allée il y a plusieurs années, j'avais bien aimé et j'y retournerais bien moi. J'aime bien la tour eiffel fruits et légumes, c'est original.<br /> Bon dimanche. Bises
Répondre
V
J'y suis déjà allée il y
Répondre
P
Une journée bien remplie!
Répondre
C
Ca semble un bien beau salon, mais je n'y irais pas, puisque je suis végétarienne. Peut-être juste pour la brioche! ;-) Bises et bon week-end !
Répondre
T
oui il y a aussi beaucoup à voir dans toutes les autres filières...
C
ça change du salon des hommes politiques dont on nous rebat les oreilles en ce moment ;) Merci pour la visite ;)
Répondre
M
J'adore ! et il est très rare que j'emploie le verbe adorer. Mon enfance, mon adolescence, nous y allions chaque année avec mes parents et nous y rencontrions nos amis agriculteurs morvandiaux. Un rendez-vous pour tous. Il n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui, tout évolue et c'est plus pointu maintenant. Puis nous y avons emmené nos 2 garçons, l'un trainait la patte, mais pas l'autre. Il était question cette année que Benoist emmène ses enfants, je ne sais pas s'ils y sont allés. <br /> Faute de salon de l'agriculture et de concours agricole à la capitale, nous fréquentons tous les ans un comice sarthois à droite ou à gauche. Mon époux et moi avons les pieds dans la terre.
Répondre