Courte journée à Paris

 

 

 

Ca faisait très longtemps que nous n'avions fait tous les deux un musée à Paris, j'étais bien allé, mais seule,  en octobre pour l'expo Chanel

 

 

 

Profitant d'un planning plus calme (si, si je vous assure même retraités on est TRES occupés !!), nous nous sommes décidé quelques jours avant pour aller voir une toute petite partie de la collection privée de François PINAULT présenté dans les lieux de l'ancienne bourse du Commerce rénovée par l'architecte Tadao Ando.  

 

 

 

Image trouvée sur le net, bourse du commerce avant.

 

 

 

 

Projet de l'architecte avec l'implantation d'un cylindre de béton à l'intérieur du batiment.

 

 

 

 

 

 

Et voilà donc ce que nous voyons à notre arrivée, du rez de chaussée, 

 

 

 

 

 

 

 

puis de la première coursive. 

 

 

 

 

 

Les oeuvres sont présentées dans des salles tout autour de cette salle principale. 

 

 

 

Au rez de chaussée, des œuvres éphémères très surprenantes, puisqu'en effet réalisées en cire, elles se consument tout doucement depuis l'ouverture. 

 

 

 

L'artiste Urs Fischer a réalisée une reproduction d'une œuvre de Nicolas Poussin "l'enlèvement des Sabines"

 

 

 

 

 

et donc au démarrage la voilà dans son intégrité 

 

 

 

 

 

 

et à notre visite certaines avaient déjà perdu leur tête

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est très surprenant et déstabilisant à la fois. 

 

 

Comme le sont il faut le dire un très grand nombre d'oeuvres présentées.

 

 

 

Que dire de cette mobylette Peugeot qui m'a rappelé mon adolescence 

 

 

 

 

 

 

Et de cet objet ménager ??? (je viens de m'acheter presque le même)

 

 

 

 

 

Ca interroge, ça bouscule et ça questionne ???

 

 

Il y a aussi de belles découvertes photographiques comme la série de photos de Sherrie Levine

 

 

 

 

 

 

ou bien celles de Cindy Sherman 

 

 

 

 

 

 

 

Et à la sortie on a même la petite souris malicieuse 

 

 

 

 

 

 

 

C'est toujours la même chose avec l'art contemporain, on a l'impression de n'y rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'à voulu nous montrer l'artiste, je pense qu'il ne faut pas y chercher un quelconque message et qu'il faut apprécier l'oeuvre dans son intégralité, on est touché ou pas, on aime ou pas...

 

 

 

Direction pour l'après-midi à la Samaritaine, une autre restauration encore plus impressionnante semble t'il et qui s'est étalé sur près de 16 années. Fermé en 2005 pour cause d'amiante et de détérioration des bâtiments, le magasin situé près du Pont Neuf est réouvert depuis peu au public. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon clairement pas un magasin pour notre budget, on se contente donc de regarder et d'admirer le lieu et les jolies chaussures Louboutin

 

 

 

 

 

ou celles de Jimmy Choo

 

 

 

 

 

Un autre bâtiment de la Samaritaine, neuf celui ci est beaucoup plus contemporain et très beau. Les lignes du bâtiment et le matériau choisis reflètent les immeubles d'en face, vraiment une belle perspective.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un très court résumé d'une toute aussi courte journée à Paris où nous avons été frappé par l'absence des touristes et le calme très surprenant de certains coins de la ville habituellement bien plus animés. 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
nous sommes aussi allés à la samaritaine....ce magasin est absolument superbe !
Répondre
T
d'accord avec toi mais je ne sortirai pas mon porte-monnaie !!
C
L'essentiel dans l'art, est que cela ne laisse pas indifférent : on aime ou pas ! J'irais bien à La Samaritaine pour en prendre plein les yeux !!!! Belle fin de semaine !
Répondre
S
Hello Maryline<br /> Il suffit parfois d'une toute petite escapade pour être heureux ! Une journée bien remplie à Paris et d'énormes et belles sensations. Je ne suis pas fan de l'Art contemporain, complètement imperméable si j'y vais sans guide mais quand on m'explique le "pourquoi du comment" je vois mieux le cheminement de pensée de ces artistes pas ordinaires ! <br /> La mob, ça nous parle, l'aspirateur aussi. Quant aux statues en cire qui se consomment doucement, sans flamme, c'est vraiment surprenant...<br /> Et Paris, calme, comme ça doit être bien aussi !<br /> Quant à la Samaritaine, c'est juste pour le plaisir des yeux. Sans les nuées de touristes aux yeux bridés, on peut mieux en apprécier la splendeur et le luxe. <br /> Bises au temps d'automne
Répondre
T
L'automne c'est tout à fait ça aujourd'hui... déprimant vraiment !! et en plus bibiche repartie aujourd'hui... snif
M
Je ne me déplacerais pas pour cette exposition je reste dans la catégorie "j'aime pas", par contre la Samaritaine ainsi réhabilitée j'aurais apprécié. Etant jeune j'y allais si souvent, je faisait la traversée de Paris en bus pour y aller m'en mettant plein la vue sur les quartiers de Paris. J'aurais pu y aller en métro mais y avait pas la vue. A chaque nouvelle saison avec les copines nous allions voir le défilé de mode au dernier étage. Souvenirs heureux. Je crains qu'il ne retrouvera pas sa popularité le magasin avec les articles de luxe qu'il présente. un attrape touristes étrangers. Mais le bâtiment est magnifique maintenant.<br /> Bonne journée.
Répondre
T
ça sûrement intéressant que tu puisses redécouvrir les lieux et voir si cela ressemble à tes souvenirs, mais bon c'est vrai que faire le déplacement n'en vaut sans doute pas la peine...
P
Un court résumé où tu nous montres pas mal de choses néanmoins ! Tes photos de la Samaritaine sont belles ! Bonne semaine
Répondre
T
Un bel endroit à visiter sur Paris.
I
nous y allons la semaine prochaine !!! et c'est Le Louvre qui est au programme ! j'en suis bien contente car je n'y suis jamais allée, malgré les nombreux séjours dans la capitale !
Répondre
T
C'est le moment idéal, car peu de touristes du coup on profite plus des lieux touristiques habituellement bondés. Bon séjour alors.
C
C'est magnifique ces endroits! Pour l'art, je te comprend : c'est parfois difficile de comprendre l'artiste... Bises et bon mois d'août!
Répondre
T
Merci Cléo, on attend encore le soleil ici pour espérer profiter du mois d'août !!
C
Paris sans touristes étrangers cela doit être bien , mais moi ce qui m'inquiète ce sont les transports en commun...<br /> alors je reste encore à la maison
Répondre
T
et bien curieusement on a été aussi très surpris du peu de mon dans le métro habituellement plus blindé même en août, vraiment curieux tout cela.
P
ça fait du bien de sortir de chez soi!<br /> Pour nous c'est encore limité aux visites en famille, visites de jardin et prochainement le musée Wurth à Erstein et l'Unterlinden à Colmar! Visite du Haut Koenigsbourg avec Noé mais c'était nul! Trop de monde, attente à cause de la vérification de pass sanitaire et pas de guide pour la visite!<br /> Merci pour la visite virtuelle et bizz à vous deux
Répondre
T
On y va progressivement aussi, c'est très bizarre de montrer son pass... bon il faut en passer par là nous sommes très disciplinés.