BeeHome

 

 

 

Oui il va bien s'agir ici d'une maison des abeilles.

 

 

 

Il y a peu nous avons vu sur la deux un reportage sur cette maison des abeilles, son utilité pour la pollinisation des jardins et son fonctionnement. Mr ToutDouceMans a été emballé par l'idée d'en installer une dans notre jardin où nous avons beaucoup d'arbres fruitiers et de fleurs. 

 

 

 

 

 

 

Voilà quelques explications founies par la doc livrée avec la maison : 

 

 

Cette maison est livrée avec un tube en carton que l'on doit insérer dans le tube en alu situé au centre. Dans ce tube il y a 25 cocons d'abeilles maçonnes, une des 1000 espèces d'abeilles existantes. Ces abeilles (qui ne piquent pas) transportent le pollen dans leurs brosses ventrales et pollinisent 300 fois plus efficacement que les abeilles mellifères. 

 

 

 

Après éclosion, les femelles feront leur nid dans les autres cavités, une seule femelle pollinise environ 40 000 fleurs !! dans les cavités, le pollen et le nectar forment du pain d'abeille. La femelle y pose son oeuf et scelle un nid. Elle aligne les nids dans le bute qu'elle referme avec un mur d'argile. Les abeilles maçonnes adultes meurent environ après deux mois de vol.

 

 

 

Dans les nids la progéniture grandit : les larves eclosent de l'oeuf et se nourrissent du pain d'abeille. Elles se tissent  un cocon solide dans lequel elles se transforment en nymphes. En automne, elles aurons mué en abeilles maçonnes adultes. elles hiberneront alors dans leurs cocons en attendant les premiers jours chaud du printemps suivant pour éclore. Les mâles naîtront en premier, suivis  quelques jours plus par parles femelles, ce sera le début d'un nouveau cycle. 

 

 

 

Cet après-midi, je remarque autour de la maison une grande activité, mais comment reconnaître une abeille maçonne ??? 

 

 

voilà à quoi elle doit ressembler

 

 

 

 

 

et voilà ce que j'ai pu prendre en photo il y a une heure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense qu'il s'agit des bonnes locataires. 

 

A suivre donc.

 

Le site de BeeHome est .

 

et je vous mets une vidéo qui vous en dit un peu plus. 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On en a dans notre hôtel à insectes.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
Heureuse initiative, et quel bonheur d'observer...
Répondre
T
En ce moment, on ne les voit plus, on se demande si elles n'ont pas déjà fermé les tubes ???
F
Vu un reportage sur ces maisons, c'est intéressant. Chez moi, vu le nombre de butineurs et leur variété je en m'aventurerais pas à introduire une espèce en particulier, mais j'ai des hôtels à insectes qu'on m'a offert, un tas de bois perpétuel, un petit coin d'herbes hautes...qui conviennent à pas mal de bestioles. Les abeilles sont très intéressantes, ton époux va passer du temps en observation.
Répondre
P
Super ! Depuis l'an dernier, je suis une "dorloteuse" d'abeilles sauvages ! J'ai envoyé mes tubes en carton en fin de saison et on m'a renvoyé des cocons au début du printemps ! Pour le moment, pas grande activité mais avec le soleil ça ne devrait pas tarder ! Bon week-end
Répondre
T
il y a pas mal d'activité en ce moment autour de la maison, mon mari est heureux de son acquisition !
I
je n'ai pas de maison pour abeilles chez moi mais les abeilles, et bien d'autres insectes, viennent butiner. Les coquelicots les attirent beaucoup !
Répondre
P
J'en apprends tous les jours sur les abeilles! La vie des abeilles est passionnante ,tu nous raconteras la suite, je suis curieuse de savoir comment elles vont se multipliées!
Répondre
T
on va suivre ça de près. Monsieur est fasciné par sa petite maison !!