Les vraies questions !!

 

 

On connaissait déjà le grand débat opposant le nord et le sud (rien que ça !!)  team pain au chocolat ou chocolatine. En Sarthe, on achète bien des pains au chocolat. 

 

 

 

Plus spécifique... je revoie encore le visage interrogatif de Mr ToutDouceMans, quand je lui ai dit pour la première fois "que j'allais sincer"... 

 

 

 

 

et pour la poussière j'utilisais bien un ramasse bourrier et je vois qu'à l 'Est on utilise une pelle à cheni ?????

 

 

 

 

et puis toujours dans ma Vendée natale, et j'en ai déjà parlé ici, on mange des tourtisseaux (tiens ça ne saurait tarder d'ailleurs...)

 

 

 

 

 

Pour l'eau c'est sûr broc ou cruche ne font pas partie de mon vocabulaire, je dirais volontiers carafe et pourtant je ne suis pas du sud. 

 

 

 

 

 

Dernier débat en cours : la comptine utilisée en chantant ou pas, pour éliminer/sélectionner quelqu'un :   plouf - plouf ??? ou trou - trou... ou encore potte-potte ??? à l'est je me régale avec zig-zag-zoug. 

 

 

 

 

bon franchement des débats amusants... enfin surtout des réminiscences d'un langage usuel local. 

 

Aller dites moi tout trou-trou, ploum-ploum, plouf-plouf ou zig-zag-zoug ?

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello Maryline<br /> Hi hi hi ! Bien vu !<br /> Alors, je confirme que je mange des pains au chocolat (un ce matin !), je passe la serpillère avec mon balai brosse, après avoir ramassé les poils de Natty avec une pelle et un balai. Que bientôt, après les crêpes, on mangera des bugnes craquantes et que j'utilise un pot d'eau mais je préfère un pot de Beaujo bien frais !<br /> Et c'est bien Plouf Plouf !<br /> Quelle belle étude de mœurs ! J'ai adoré ton billet !<br /> Bon we<br /> Gros bisous
Répondre
C
ah je me souviens encore de la tête du plombier haut savoyard qui me demandait une panosse , je venais d'emménager en Haute Savoie avec 2 bébés et une machine à laver en panne (et à l'époque on lavait les couches des bébés) dans les Vosges on parle de serpillière, il a eu bien du mal à m'expliquer ce que c'était.
Répondre
M
J’ai dû prendre la pelle à poussière et passer la wassingue après avoir mangé les bugnes et les pains au chocolat puis faire plouf plouf pour désigner celui qui remplirait le broc d’eau !
Répondre
C
Un article amusant .... Peu importe si ce sont des pains au chocolat ou des chocolatines, je les mange !<br /> Belle journée Maryline !
Répondre
L
J'en connaissais certains mais par contre pour les beignets, bugnes etc... je ne suis pas d'accord car ce ne sont pas les mêmes produits. Je viens de manger des bugnes. Rien avoir avec les schekela par exemple que je connais aussi.<br /> <br /> Gros bisous, belle nuit,<br /> Lavandine ...
Répondre
C
Une chose est sure 'est que les bottereaux sont annoncés dès que la chandeleur est passée.... Belle soirée
Répondre