Hier soir Jane fêtait son anniversaire avec notre groupe d'amis, ceux qui la connaissent depuis très longtemps, voire pour certains d'entre eux depuis sa venue au monde, sa famille de cœur dit-elle toujours.
Nous lui avions demandé ce que nous devions répondre à la question du cadeau qu'ils ne manqueraient pas de vouloir lui offrir. Elle ne savait pas trop.
Et puis un soir, elle nous dit avoir réfléchi et souhaitait que chacun lui offre ce qu'avait représenté ce cap de 18 ans, les souvenirs rattachés à ses propres 18 ans, ce qu'elle devait connaître, savoir, avoir lu ou écouté... bref elle parlait là de transmission... le challenge a demandé réflexion mais les amis s'en sont sortis haut la main !!
Certains ont puisé dans leur bibliothèque personnelle et en ont extrait des classiques.
L'astragale, Vian, Jane Eyre,
Steinbeck... et puis Coluche qui fut important pour l'un de nos amis, le premier poche acheté et lu par une autre amie de Mankell qui souhaitait lui faire partager sa grande passion pour cet auteur.
et puis encore un vieux souvenir qui a resurgi devant nos yeux... "il nous le fallait tous"... qui s'en souvient encore ?
Pour la musique, elle a eu une clef USB avec ce que considère comme incontournables depuis ces trente dernières années MF et B... et une autre amie lui a offert le CD de ce qu'elle écoutait à ces 18 ans.
Sa copine Claire qui vient juste d'avoir 18 ans lui a offert 18 cadeaux dont elle dit qu'ils sont pour elle le minimum vital pour étudiante... entre paquet de nouilles, lessive, et autres essentiels comme tire-bouchon (tiens donc !!) ...
Ce fut une belle soirée pleine d'émotions pour elle et nous tous.., ambiance martiniquaise au restaurant d'à côté, où nous avons tous tester le zouk démonstration à l'appui par le restaurateur qui outre le repas a fait le prof.
Et puis on s'en souviendra, nos amis MF et B ont été grands-parents hier soir pour la première fois... Bienvenu à Elie né durant cette belle soirée du 1er avril.
Je vous propose une petite démonstration de zouk... musique et danse particulièrement festives et joyeuses pour un tel évènement (bon le rhum aide bien aussi !!!)
Bon dimanche !!