La petite histoire indique que cette tarte est originaire de Lamotte-Beuvron où les soeurs Stéphanie et Caroline TATIN avaient un restaurant. Un dimanche, Stéphanie oublie de mettre la pâte sous les pommes et s'en apercevant décida de mettre la pâte dessus, une autre version dit qu'elle fit tomber la tarte au sortir du four et qu'elle tricha en présentant la tarte à l'envers !!
Dimanche dernier c'est ce dessert que j'avais choisi pour le déjeuner familial.
J'avais cette fois choisi de la réaliser avec la recette de Christophe MICHALAK extraite de ce livre
mais je dois bien avouer que pour les proportions du sirop servant à cuire au préalable les pommes, j'ai divisé en deux sinon 500 g de beurre, 500 de sucre pour pré-cuire 8 goldens, je trouvais que c'était un peu beaucoup.
Pour la réalisation donc hormis cette histoire de quantité, pas de difficulté particulière, on fait un caramel sur lequel une fois refroidi on pose les morceaux de pommes pré-cuites au sirop. On rajoute la pâte brisée, cuisson 3/4 heure et démoulage impeccable.
Et puis lundi soir surprise, dans l'émission le meilleur pâtissier, Gérald l'un des candidats réalise une tarte tatin, et amusée je constate qu'il utilise la même technique que moi la veille. En allant voir sur le site de l'émission sa recette, je lis qu'il s'agit de la même (proportions comprises) que celle de Michalak !! donc je rends à Michalak ce qui appartient à Michalak.
PS : pour l'émission "le meilleur pâtissier", je trouve l'édition 2013 moins intéressante. Certains candidats ne connaissent pas certaines bases élémentaires de la pâtisserie, font des desserts qui se veulent innovants mais qui semblent imangeables (tatin à la mangue : quelle idée !!). Ou alors les épreuves sont par trop difficiles, comme lundi dernier demander aux candidats de réaliser un pastis gascon, spécialité qui demande une dextérité et une longue pratique ... il était évident que l'épreuve serait râtée... on se moque un peu des téléspectateurs...
Bon pour celles qui ont envie d'essayer je vous mets le lien de Mercotte ici
et puis c'est sûr je peux zapper, mais je suis incorrigible et j'adore ces émissions culinaires et puis elles ont le mérite de ne pas faire grossir !!!!