Ce midi déjeuner entre amis, la copine m'a demandé de re-faire la tarte au chocolat si appréciée lors de notre dernière dégustation oenologie... Je ne sais pas si elle sera accompagnée de ce si fameux vin (chut c'est une surprise !)
Pour la recette :
D'abord faire une pâte sablée sucrée (la veille de préférence) :
Mélanger 125 g de beurre mou avec 80 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé, ajouter un oeuf et mélanger encore le tout. Intégrer ensuite un peu de sel et 200 g de farine rapidement et sans trop pétrir la pâte. Recouvrir d'un film plastique et mettre au frais.
Le lendemain, foncer un fond de tarte (22/24 cm) remettre au froid pendant environ une demi-heure, préchauffer le four à 180° et faire cuire à blanc pendant environ 25 mn puis laisser refroidir.
Croustillant praliné :
Faire fondre 30 g de chocolat au lait à feu doux, y ajouter 50 g de pâte à tartiner (type nutella). Mélanger. Ajouter 30 g de pralin concassé et 15 g de pailleté feuillantine (type gavottes). Mélanger et étaler dans le fond de tarte refroidi.
Crème au chocolat :
Battre trois jaunes d'oeufs avec 30 g de sucre. Faire bouillir 25 cm de crème liquide et la verser sur le mélanger oeufs/sucre. Faire cuire le tout en mélangeant jusqu'à ce que la préparation épaississe. (comme une crème anglaise environ à 80°).
Passer la préparation dans une petite passoire et ajouter 110 g de chocolat au lait et 110 g de chocolat noir. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse que l'on verse ensuite sur la tarte. Lisser et placer au frais pendant environ 6 h eures. Décorer avec des amandes effilées torréfiées.