Pour ce rendez-vous mensuel du 20, Florence propose le thème des souvenirs de lecture d'enfance...
Pas de bibliothèque à la maison, mes parents ne lisaient pas, les seuls livres que nous possédions ma soeur et moi, étaient ceux distribués en fin d'année scolaire tel celui-ci, le seul et unique que je conserve précieusement (illustrations de René BRESSON)
Et puis il y eu aussi quelques livres de la bibliothèque rose, et comme Florence, j'ai beaucoup lu, Fantômette
Image (très satirique), trouvée sur le net... mais qui me fait bien rire
Ou le club des cinq
Pour ce qui me concerne, le vrai déclic fut mon arrivée en 6ème, la bibliothèque du collège me permit de dévorer de nombreux ouvrages... c'est à cette époque que je découvris Jules Verne notamment qui reste un de mes auteurs favoris...
J'ai bien essayé récemment de les proposer à ma jeune lectrice, mais je n'ai pas eu de succès, les vampires et autres histoires extraordinaires ont sa préférence...
Je ne résiste pas à un extrait de mon petit livre qui me semble bien de circonstance
Monsieur Printemps est là
C'est moi !
"Pan, pan qu'on m'ouvre la porte !"
Le jardinier qui dormais sur un banc moussu se réveille en sursaut.
"Qui va là ?
- C'est moi le printemps !"
Le jardinier se frottant les yeux. - Le Printemps ! le Printemps ! Comment vous êtes là ? Ce n'est pas possible ! Je ne vous attendais pas. Avec ces giboulées de mars, ces gelées d'avril, on se croirait toujours en hiver ! et on ne sait plus. Mais la terre est encore en robe brune, les tapis d'herbe sont fripés, les arbres en habits noirs.
Le PRINTEMPS : Votre vue baisse, Monsieur le Jardinier, votre vue baisse. Vous ne voyez dont rien ? il y a huit jours que vos corbeilles se couvrent de petits points verts qui ne demandent qu'à grandir. Voyez cette petite tulipe qui ouvre son oeil rose et cette anémone blanche qui montre son petit bout de nez.
LE JARDINIER : - C'est vrai ! c'est vrai ! Et je n'avais rien vu !
LE PRINTEMPS - ET vos arbres, Monsieur le Jardinier. Levez vos yeux. Voyez tous ces petits boutons prêts à éclater ! ils n'attendent que ma permission pour s'ouvrir tous à la fois.
LE JARDINIER - Je n'en reviens pas !
LE PRINTEMPS - Ecoutez ces cui cui ! Vous êtes devenu sourd, Monsieur le Jardinier, vous n'avez pas encore entendu les hirondelles !
LE JARDINIER - Vite mon rateau, ma bêche ! Le Printemps est là et mon jardin n'a pas fait toilette pour le recevoir !!!
.....
Il a raison le printemps, il est là je cours moi aussi dans mon jardin !
Rendez-vous chez Florence pour savoir qui participe à ce rendez-vous du 20 et bon week-end !!