Un titre savant pour un arbre ... l'abricotier et son fruit
Oui je sais ce n'est pas encore la saison... mais il peut cependant être consommé à tout moment, je vous fais deux suggestions :
Avec des abricots au sirop la recette de Doro qui ce matin nous propose une recette légère de clafoutis, cliquer sur la photo
photo extraite de son site pour l'illustration
et avec des abricots secs une confiture faite maison
pour 1 kg de confiture :
on coupe 500 g d'abricots secs (qui feront 1 kg une fois trempés) et on les mets dans de l'eau froide en y ajoutant un jus de citron... il faut laisser tremper 24 heures.
Le jour de la préparation, on égoutte les abricots en récupérant le jus auquel on ajoute de l'eau froide pour obtenir 1 litre de liquide.
On mets les abricots avec le jus et l'eau dans une casserole à fond épais on laisse mijoter 30 minutes à feu doux jusqu'à ce que les abricots deviennent tendres. Personnellement j'ai un mixé le tout légèrement. On ajoute alors le sucre (1kg) et on fait cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. On augmente le feu et on laisse bouillir 10 minutes, on ajoute alors 50 g de cerneaux de noix et on remet un peu à ébullition.
Pour ce qui me concerne j'avais fait la recette avec 250 g d'abricots ce qui a permis de remplir le pot ci-dessous et un plus petit... (voyez ce qui reste !!!) donc testé et approuvé !!