avec un thé ou un café, ces petites choses là sont délicieuses et faciles à réaliser
Les sablés à la confiture :
il faut 250 g de farine, 125 g de beurre, 100 g de sucre glace et 3 jaunes d'oeufs, de la confiture de framboises et du sucre glace pour la déco.
On mélange la farine avec les jaunes d'oeufs, le sucre glace et le beurre coupés en petits morceaux. On effectue cette opération petit à petit délicatement sans trop pétrir. Il faut laisser reposer la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.
On étale la pâte sur un plan fariné et on découpe des formes, une sur deux doit être évidée en son centre. On les met un peu au frais avant de cuire à four 180° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Quand ils ont refroidi, on étale sur les parties pleines la confiture, on saupoudre les parties creusés avec du sucre glace puis on les pose sur les premières.
Les pertikus :
Il faut 170 g de beurre à température ambiante, 70 g de sucre en poudre, 85 g de poudre de noisette, 1 oeuf, 250 g de farine, 2 pincées de cannelle en poudre, 1 pincée de sel, 2 gouttes d'extrait de vanille, le zeste d'un citron.
On ramollit le beurre et on le travaille avec le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux. On ajoute l'oeuf, la farine, la poudre de noisette et le sel. On mélange bien. On incorpore ensuite la cannelle, la vanille et le zeste de citron. On met la pâte environ 30 minutes au réfrigérateur. Four à préchauffer à 180°. On garnit une poche à pâtisserie d'une douille cannelée. On fait sur une plaque, des petites formes (enfin on fait comme moi on essaie !!) en S... puis on fait cuire environ 10 minutes.
Recettes extraites du livre "Café très gourmand" de José Maréchal éditions marabout.
PS : suite de la rentrée : une Jane hyper heureuse !!! Merci pour les commentaires, et les petits mots... et j'ai constaté à cette occasion que je n'étais pas la seule à être angoissée !!!
qu'est-ce que ça fait du bien de la voir revenir avec un sourire GRAND comme ça !!!