C'est bien le titre idéal pour décrire notre week-end à divers titres.
Pour commencer, l'objectif initial de ce déplacement était d'accompagner notre jeune ado qui prenait le train destination Munich pour sa deuxième période d'immersion dans un lycée allemand. Si elle était ravie de repartir et de retrouver sa famille d'accueil, la motivation s'est un peu émoussée toutefois pour repartir en rythme scolaire, elle a vécu la semaine dernière sur un mode "fêtes de fin d'année" avec les copains et copines, dur donc de repartir en cours. Il semble toutefois que là bas aussi ce soit bientôt la fin de l'année scolaire(qui finit en fait à Munich le 26 juillet), et que les cours soient moins suivis.
Nous avons ensuite profité de l'appartement d'une amie partie pour le week-end de Paris pour prolonger notre séjour parisien.
Samedi après-midi visité décidée à la dernière minute d'un lieu très touristique où nous n'étions jamais allé : le cimetière du Père Lachaise (plus de trois millions de visiteurs par an !!). C'est un site immense et il est illusoire d'effectuer la visite sans guide si l'on veut voir telle ou telle tombe. Nous avons donc laissé le hasard nous guider accompagnés par la musique et les percussions du carnaval tropical de Paris qui déambulait juste à côté.
On admire sur certaines tombes de belles sculptures
Et puis on trouve des tombes et des noms prestigieux
(moins connu mais nous avons bien aimé la sculpture)
et puis côte à côte :
Jean Baptiste POQUELIN dit Molière
et enfin peut-être la plus visitée, la tombe de Jim MORRISON (mort à Paris en 1971), à tel point qu'une barrière de sécurité en limite l'accès.
Pour le soir, le hasard a voulu que nos meilleurs amis, soient eux mêmes à Paris pour garder leurs petits-enfants, la décision a été vite prise d'en profiter pour diner ensemble. Pour le dessert que nous devions apporter, nous nous sommes fait un grand plaisir.
Patisserie des rêves de Philippe CONTICINI (rue du Bac PARIS)
L'idée de départ était de reprendre le Paris-Brest que nous avions déjà goûté ensemble il y a deux ans, oui mais comme chez Ladurée ou autres pâtissiers à la réputation mondiale, l'endroit est très prisé des touristes et des gourmets et il n'en restait plus ! Nous avons donc testé d'autres pâtisseries tout aussi excellentes !!
Suite du programme dimanche matin l'expo PARIS 1900 au Petit Palais.
Présentation officielle :
L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 oeuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier.
Une vrai découverte cette exposition qui nous plonge dans un Paris inconnu et qui pourtant de cette période nous a laissé nombre de monuments si célèbres à l'occasion de l'exposition universelle. Outre les bâtiments l'expo nous montre beaucoup d'autres aspects de ce Paris flamboyant : la mode, les arts... Il y a beaucoup de choses à voir, à lire, dommage que le catalogue de l'expo soit si cher (50 €), on ne peut prolonger le plaisir...
Eve FAIRFAX
la misère
Boite de couture, elle comportait plus de 200 articles !!
Voilà un très, très court aperçu de cette expo que je vous recommande si vous passez par Paris (ouverte jusqu'au 19 août).