J'ai été intriguée la semaine dernière en voyant dans ma librairie ces livres là
Qu'ont-ils donc de magique ces gâteaux ? et bien ils sont composés de trois textures pour une préparation unique soit donc une petite croûte (un peu molle) pour le fond, une texture flan/clafoutis au centre et une couche légère et mousseuse pour le dessus. La "magie" opère au moment de la cuisson.
Ma bibliothèque étant fournie je n'ai pas investi dans un livre, j'étais sûre de trouver une recette sur le net.
La base est sensiblement toujours la même (beurre, lait sucre, farine, oeufs).
Pour hier j'ai réalisé un gâteau aux pralines roses !!
(désolée pour le lien je n'ai pas retrouvé)
(on remarquera au passage que le chat qui passait par là a visiblement apprécié !!)
Il faut donc 120 g de pralines roses, 125 g de beurre, 4 oeufs, 150 g de sucre, 115 g de farine, 50 cl de lait, 1 c à s d'eau et 1 pincée de sel.
On concasse grossièrement les pralines, on fait fondre le beurre et on le réserve. On sépare les jaunes des blancs. On fouette les jaunes avec le sucre puis on y ajoute dans l'ordre : le beurre, la farine, l'eau et le lait. On mélange bien au batteur.
On monte les blancs en neige avec le sel. Puis on les rajoute en trois fois au précédent mélange, mais pas totalement, il faut légèrement les casser afin qu'il reste des morceaux.
On met dans un plat la moitié des pralines concassées, la préparation et on saupoudre du reste des pralines.
A four 150° pendant environ 50 minutes et c'est là que la magie opère. Il faut mettre au frais le gâteau, idéalement pendant trois heures pour en faire des petites parts comme ici.
C'est facile à réaliser, et délicieux et c'est magique !!! et moi j'avoue en ce moment j'aimerais bien qu'il y en ait un peu plus de magie...