Comment définir la soirée passée au pied de la Cathédrale la semaine dernière ? spectacle, lecture, rencontre, narration ???
Soirée organisée dans le cadre de la nuit des Chimères, ce fut pour nous l'occasion d'entendre Bernard PIVOT nous lire quelques extraits de son livre "les mots de ma vie", mais aussi de jouer avec lui avec quelques mots de notre langue
Bernard PIVOT c'est pour moi l'animateur d'émissions littéraires telles Apostrophes dont je me souviens le plus, mais aussi "d'ouvrez les guillemets" puis de Bouillon de culture.
Durant la soirée, outre les jeux avec les mots, il a évoqué sa jeunesse lyonnaise et bourguignonne, ses débuts de journaliste et le hasard qui a voulu qu'il commence au Figaro Littéraire alors qu'il se voyait plus journaliste sportif, ses rencontres avec des auteurs aussi connus que Nabokov ou Marguerite Yourcenar.
Un vrai plaisir que de l'entendre ainsi égréner quelques souvenirs avec autant d'humour ou de tendresse.
Pour le plaisir quelques extraits de son livre :
L'amour est une voiture à double chevron qui ne marche pas au super, mais au temps. il faut le plus souvent faire le plein de temps.
Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Qui oublie cet axiome de bon sens met son couple en danger. ..
Le travail utile est toujours effectué par des individus qui n'ont pas atteint leur niveau d'incompétence.
L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.
On peut aussi le suivre sur l'oiseau bleu (@bernardpivot1)... et lire le livre qu'il vient de sortir "les tweets sont des chats"
Résumé du livre : « Quand je me suis intéressé aux réseaux sociaux, j ai tout de suite eu envie d aller sur Twitter... A chacun, il est possible de considérer Twitter comme une sorte de journal personnel intermittent, lié ou non à l actualité. D y écrire ce que bon lui semble. D y pratiquer l exercice de la cogitation ou l art de l observation. D y convoquer des souvenirs. D y utiliser, bien sûr, l humour, le calembour, la farce. Ou de s y adonner à la philosophie. Bref c est le cas de le dire-, de twitter sérieux ou amusant, sans toutefois se prendre au sérieux, ni prendre ses abonnés pour des engourdis du cervelet. C est ce que j ai essayé de faire pendant un peu plus d un an. »
Bernard Pivot
Depuis plus d un an, Bernard Pivot démontre brillamment que Twitter n a rien à voir avec l âge. Fort de près de 100 000 abonnés, il est devenu au gré de ses humeurs, de ses lectures, de ses voyages, de ses discussions, un orfèvre du message en 140 signes.
Ce petit livre réunit ses tweets préférés, érudits, polémiques, mélancoliques ou malicieux.
Quelques tweets choisis un peu- au hasard :
Dans ses derniers jours, le Roi-Soleil n'était plus que l'ombre de lui-même, ce qui était encore considérable
À vendre ou à acheter, sur Internet ou en magasin, le bonheur fait beaucoup d'argent
Blé, oseille et radis sont trois métaphores qui entretiennent l'illusion que l'argent pousse si on le sème
Bonne semaine et bon courage à certaines qui reprennent le travail !!